Les comédiens Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, qui souhaitent que chacune de leurs créations soit l'occasion d'une nouvelle expérience, s'emparent d'un terrain de jeu idéal en s'établissant au musée des Arts de la marionnette de Lyon.
L'exposition intitulée "Le rire, l'intime, la politique" sera visible jusqu'au printemps 2027.
Musée de France, le MAM offre aux visiteurs un parcours qui est renouvelé tous les 4 ans, ainsi qu'une salle qui met en lumière la création artistique et l'oeuvre d'un marionnettiste. C'est donc sans hésiter que les deux amis ont accepté l'invitation de prendre possession de la salle blanche du musée.
Ils présentent, en collaboration avec les équipes de l'institution lyonnaise, une exposition consacrée à l'univers des artistes, une opportunité unique de mettre en avant le théâtre d'objet, trop peu connu du grand public.
Fondée par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline en 2003, la troupe de théâtre À propose un univers réjouissant et exigeant où l'intime devient universel. Constamment à la recherche d'un point d'équilibre entre la fragilité et la force, la légèreté et la gravité, les artistes abordent des sujets tels que la colonisation avec La Conquête ou encore la démesure de la mondialisation dans Made in China. Ils sont les fiers représentants du théâtre d'objet, un mouvement d'accès à la culture et de réflexion sur l'omniprésence et l'invasion des objets dans nos vies qui se veut populaire et accessible à tous.
Une volonté affichée rien que dans le nom choisi, puisque "la préposition "À" exprime la destination, l'adresse, l'intention, l'ouverture à l'autre. Elle véhicule une forme de simplicité, tout en portant une multiplicité de sens. Sous son apparence de légèreté, ce nom cache la complexité et la portée des sujets traités dans les spectacles de la compagnie."
C'est depuis le 18 avril que les deux artistes s'établissent au MAM. Un choix pertinent, puisque ces derniers écrivent sur la charge symbolique d'objets immédiatement identifiables. C'est la visibilité directe de la manipulation des ustensiles en tout genre par les comédiens qui leur permet d'aborder des thématiques comme les rapports de domination ou d'assujettissement. Ayant pour but d'offrir un voyage immersif, ludique et surprenant dans les arts de la marionnette, le musée réussit à nouveau à présenter son art de prédilection tout en étant constamment dans son temps.