C'est dans un contexte morose pour la culture et la littérature en France que se sont déroulés les Quais du Polar à Lyon. Pourtant, l'événement a su trouver son public cette année encore, puisque ce ne sont pas moins de 100 000 festivaliers qui ont répondu présent aux diverses conférences, rencontres, séances de cinéma organisées dans toute la métropole.
Pour cette édition 2025, les quais ont proposé comme nouveauté des rencontres dans les universités avec des étudiants et des enseignants-chercheurs qui ont eu un vif succès, de quoi asseoir l'importance littéraire d'un genre considéré comme populaire. Une légitimité assurée par la présence de 125 auteurs de renom, comme Kate Foster, Kim Fu, Stefan Ahnhem, Sandrine Bonini ou encore Sidonie Bonnec.
Parmi les noms ayant marqué cette édition, Anne-Sophie Kalbfleisch, couronnée du prix des lecteurs Quais du polar pour son roman Eureka dans la nuit, et Benjamin Dierstein, dont l'œuvre Bleus, blancs, rouges a été honorée du prix Polar en Séries. Les libraires indépendants, autres acteurs présents aux Quais du Polar, affichent par ailleurs un large sourire avec 400 000 euros de ventes de livres sur le week-end.
Une émulation intellectuelle dont se félicite Hélène Fischbach, directrice du festival, qui souligne "l'importance toujours plus grande des partenariats avec les acteurs culturels, les associations, les institutions, toutes celles et ceux qui font la société pour installer le festival et le polar au cœur des débats et des engagements citoyens".