Alors que les 28 bougies de la marque lyonnaise Ninkasi seront soufflées cette année, la marque de brasserie et d’alcool bien connue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ne cesse d’accroitre sa proposition d’alcool, plus particulièrement dans la gamme de whiskys et bière en cannette.
Christophe Fargier, cofondateur de l’enseigne de restauration, souhaite aussi un développement, non pas dans la région, mais sur l’ensemble de l’hexagone : "Les enjeux d’un développement dans la région sont beaucoup plus faibles maintenant".
Ainsi, le Stéphanois ouvrira deux nouveaux restaurants, le premier à La Roche-sur-Yon, en 2025, le deuxième à Rennes, en 2026. Ses ambitions d’extension ne s’arrêtent pas à deux restaurants, le but est aussi de "poser un petit drapeau dans l’Ouest de la France", l’Est étant déjà bien fourni en restaurants. Une idée d’implantation d’un restaurant à Paris est elle aussi envisagée.
Une nouvelle gamme de whiskys et de bière en canette
La distillerie et la brasserie ne sont pas oubliées dans ces nouveautés 2025. Au total, ce sont quatre nouveaux whiskys qui sont désormais présents dans la gamme et deux nouvelles bières.
Du côté des whiskys, ce sont donc quatre bouteilles, toutes à 46% d’alcool, distillées et élevées à Tarare. New Code, The Flow, Inspiration et Manifesto composent le quatuor des nouveaux whiskys.
Direction la brasserie pour une nouvelle bière en bouteille, la Summer, et la réédition d’une bouteille déjà présente en bouteille, transposée dans une canette de 44 cl, la French IPA.
Du nouveau pour le Ninkasi de Gerland
Le premier établissement Ninkasi, ouvert en 1997 à Gerland, avait été démoli en octobre 2024 et devait rouvrir en septembre prochain.
Mais le restaurant devrait finalement viser une ouverture d’ici début 2027, au sein du nouveau projet Kombo, dans lequel l’enseigne devrait occuper les deux premiers niveaux du bâtiment faisant lui huit étages, situé rue Marcel Merieux, dans le 7e arrondissement de Lyon.