Clara Luciani à la LDLC Arena : une grande parmi les grandes

Clara Luciani à la LDLC Arena : une grande parmi les grandes
DR

Clara Luciani est une éponge. Elle revendique depuis toujours des inspirations issues de la chanson française classique, notamment Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Barbara et Michel Legrand.

Ces artistes ont façonné son goût pour des textes poétiques et introspectifs, ainsi que pour des mélodies élégantes et intemporelles. Elle s’inspire également de figures internationales comme Leonard Cohen, Paul McCartney ou encore Nico, dont l’esthétique sombre et mélancolique a influencé certains aspects de son écriture.

 Son premier album Sainte-Victoire, en 2018, avait des notes sixties omniprésentes. Puis en 2021, avec Cœur, les sonorités disco des années 80 rappelant ABBA, avaient fait leur apparition. Capable de se réinventer en gardant une écriture personnelle, Clara Luciani a récidivé en 2025. 

Son dernier album, Mon Sang, est celui de la maturité. C'est toujours un peu cliché de dire cela, mais l'artiste, aujourd'hui maman et trentenaire, a pris le temps de coucher sur papier son rapport à la maternité et son exploration des liens familiaux. Les treize titres abordent des thèmes universels, tels que l’amour maternel (Tout pour moi), les relations intimes (Romance), la transmission (Ma mère) et la solitude (Seule). Son style est devenu plus épuré, introspectif.

L’album renoue avec l’esprit de Sainte-Victoire, tout en explorant de nouvelles nuances. Les arrangements, produits par Sage, Pierrick Devin et Max Baby, oscillent entre douceur mélodique et énergie rock.

Clara Luciani est désormais une grande parmi les grandes en France. Et même pas besoin de se mettre sur la pointe des pieds. Car du haut de son 1m82, elle pourrait en toiser plus d'un !

Clara Luciani

Le 22 mars à 20h.

LDLC Arena, Décines.

Complet.

X