La Nuit étoilée, Autoportrait, Terrasse du café le soir… Et bien d’autres œuvres sont à découvrir lors de l’exposition Van Gogh The Immersive Experience.
Lors de ce tour des chefs d'oeuvre du peintre impressionniste, vous découvrirez sous un jour nouveau, grâce à différentes technologies, une variété de procédés servant à comprendre les peintures exposées.
Bien qu’assez rapide, l’exposition aux 5 millions de visiteurs à travers le monde offre une vision néophyte de l’art du peintre néerlandais, celle-ci se divise en plusieurs parties, avec en premier lieu une vision plus "historique" de la vie de Vincent Van Gogh, avec ses œuvres et son parcours personnel.
Dans un second temps, une reconstitution grandeur nature de La chambre à coucher, invitant les visiteurs à entrer dans le tableau. Ici, l’accent est particulièrement mis sur les peintures faites dans le sud de la France (des paysages avec des tournesols, des champs, et aussi La nuit étoilée).
Un spectacle en 360 degrés
La suite de la visite se fait sur un spectacle dynamique en sons et lumière, où les œuvres prennent vie. Allongés dans des transats, l’expérience est assez intéressante bien que répétitive.
La dernière partie de l’exposition est dédiée à la réalité virtuelle, grâce à des casques de réalité augmentée peu convaincants, pour entrer de manière intimiste dans la vie de Vincent Van Gogh depuis son installation à Arles en 1888.
L'expérience, coûteuse (20,90 euros), et excentrée au Studio 24 mal desservi à Villeurbanne, pourrait en décevoir certains. Les équipes de Fever étaient davantage inspirées au Palais de la Bourse de Lyon avec Genesis.
La promesse de la campagne très active sur les réseaux est difficile à retrouver sur place. Pas de quoi couper le souffle, ou l'oreille.