Créé en 2011 par la compagnie MPTA, utoPistes s'est imposé comme un évènement clé pour les arts du cirque à Lyon, réunissant artistes en devenir et figures expérimentées à travers spectacles, ateliers et performances.
À l’horizon 2028, il s’installera à Vénissieux, au sein de la future Cité Internationale des Arts du Cirque, un lieu dédié à la création et à la transmission. "Cette future cité internationale du cirque, c’est une première, c’est ambitieux et UtoPistes mérite un tel engagement de la ville parce qu’ils nous font rêver", partage Bayrem Braiki, adjoint à la Culture de la Ville de Vénissieux.
En attendant, le festival investira plusieurs espaces à Lyon et dans la métropole du 22 mai au 21 juin.
Une programmation ouverte et variée
Cette année, utoPistes met en lumière les nouveaux talents tout en laissant une place aux artistes confirmés. Avec 27 spectacles dans 16 lieux, l’édition 2025 s’ouvrira à l’Espace Chapiteau de Parilly, lieu temporaire du festival, avec une performance mêlant musique et cirque, fruit d’une collaboration entre l’École de Cirque de Lyon et l’École de Musique Jean Wiener.
Vous trouverez aussi l’échappée qui présentera le fruit du travail des étudiants de la 37e promotion du CNAC avec leur premier spectacle.
Autre exemple de la mise en valeur des artistes émergents avec "Le Plateau Émergent", qui réunira deux artistes issus d’écoles spécialisées et des circassiens mexicains, en partenariat avec un festival de Chihuahua.
Les artistes expérimentés auront également leur espace, notamment à la Maison de la Danse, où un spectacle d’acrobatie transportera le public vers les paysages glacés du Grand Nord, le 3 juin. Et bien d’autres encore…