Artiste, peintre, emblématique et audacieuse, Suzanne Valadon est le sujet principal d’une exposition au Centre Pompidou-Paris. Elle place la nudité féminine comme masculine en plein cœur de ses œuvres. Après avoir été présentée au Centre Pompidou-Metz en 2023, au Musée d’arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelona en 2024, Suzanne Valadon sera présentée au Centre Pompidou-Paris.
Du 15 janvier au 26 mai, le musée de Paris propose une exposition qui met en lumière cette artiste, et souligne son rôle précurseur dans la naissance de la modernité artistique.
Villefranche-sur-Saône met la main à la pâte
À l’occasion de l’exposition sur Suzanne Valadon, ces trois prochains mois, le musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône prête sept de ses œuvres de sa collection. Dans ces tableaux, on retrouve Nu à la draperie blanche, André Utter et ses chiens, L’étable en Beaujolais, Nu assis sur un divan, Nature morte au lièvre, faisan et pommes, ou encore Chien couché, étude II.
Ces sept tableaux sont donc présents à l’exposition à Paris.
La peintre s’est formée des artistes de Montmartre. Suzanne Valadon s’est rapidement démarquée par son propre style, au cerne noir qui souligne les formes.