Pour des millions d’Américains depuis des décennies, c’est le rendez-vous traditionnel du samedi soir. Le Saturday Night Live fête d’ailleurs son cinquantenaire cette année.
Mais pour nous, pauvres hères français, l’émission culte n’a aucun écho. On ne connaît pas ses grands noms, ses références, ses polémiques.
Le réalisateur Jason Reitman nous permet donc de rattraper notre retard avec Saturday Night qui se déroule le temps d’une soirée particulière : celle de la diffusion chaotique du tout premier épisode, le 11 octobre 1975.
Après Juno, Thank You for Smoking et surtout la reprise de l’héritage paternel des Ghostbusters, Jason Reitman délivre une pépite de réalisation et d’écriture, dans la droite lignée de ce que propose habituellement le scénariste Aaron Sorkin : dialogues ciselés, rythmés, percutants, aucun temps mort.
Une partition de jazz qui nous porte tout le long, une comédie réussie portée par un casting composé d’inconnus (bluffant Matt Wood en John Belushi) et de grands noms (Willem Dafoe, J.K. Simmons).
Saturday Night, de Jason Reitman (E-U, 1h49)
Avec Gabriel LaBelle, Cory Michael Smith, Rachel Sennott...
Quand ? Sortie le 17 mars.