Lyon et Francfort célèbrent la Journée franco-allemande et 65 ans de jumelage

Lyon et Francfort célèbrent la Journée franco-allemande et 65 ans de jumelage
Francfort - DR

Ce mercredi 22 janvier, Lyon célèbre une journée marquée par la coopération franco-allemande depuis 1963 et le traité de l’Élysée. Lyon et Francfort-sur-le-Main en Allemagne prévoient plusieurs événements pour fêter cette journée.

Un jumelage historique

Le traité de l’Élysée est signé en 1963 et marque la coopération durable des deux pays. En souvenir de cette union, la Journée franco-allemande est instaurée en 2003. Cette journée est aujourd’hui devenue l’occasion de créer des échanges culturels, économiques et éducatifs entre les deux voisins.

Lyon ne fête pas seulement la Journée franco-allemande, mais aussi son jumelage depuis 1960 avec Francfort en Allemagne. Les villes se rejoignent sur plusieurs points, d’où ce jumelage avec Francfort : les deux sont des hubs économiques d’une envergure similaire pour leur pays et partagent, un peu plus récemment, la même vision des mobilités et du développement urbain. Pour son 65ᵉ anniversaire, Lyon et Francfort organisent tous deux une journée de fête où l’on découvrira des ateliers, projections, expositions…

 Un programme riche en découvertes

À Francfort, Lyon est mise en avant à travers l’Institut français d’Allemagne. Une série de 4 vidéos de 20 minutes sur la capitale des Gaules met en avant la culture lyonnaise. Les thèmes de la gastronomie et de la chanson y seront notamment évoqués.

À Lyon, le Goethe-Institut, dans le 2ᵉ arrondissement, organise jusqu’à la fin du mois des expositions, des projections de films…

X