Rocé à Vénissieux : sa voix est libre

Rocé à Vénissieux : sa voix est libre

Rocé, l’un des rappeurs les plus pertinents et intéressants du paysage français, s’arrête à Vénissieux pour un concert et une conférence.

C’est un personnage à part dans le game : Rocé n’appartient à aucun crew, trace son chemin en solitaire, pourtant toujours bien accompagné.

Pas rétif à l’egotrip, figure de style d’un genre qu’il maîtrise et chérit, le rap, mais totalement tourné vers l’Autre, ce grand inconnu que le Parisien sait mettre en valeur. Ainsi du projet qui l’a occupé de longs mois : un recueil de chansons de combats, Par les Damné.es de La Terre, des voix de luttes 1969-1988. Magnifique disque réunissant 24 titres.

C’est un enregistrement, un recueil plutôt, compilant des voix connues, d’autres totalement passées sous les radars, en pleine époque de questionnements sur les migrations, le colonialisme, la place des femmes dans la société. 

Qui interrogent le rap lui-même, puisqu’à ses débuts, cette composante de la culture hip-hop se voulait être le porte-voix des opprimés, des immigrés, des oubliés.

Rocé a choisi d’interroger sa propre culture et de la confronter à ses ancêtres à l’heure où le rap s’est détaché du hip-hop pour épouser les thèmes et les méthodes de l’ennemi initial, l’ultra-libéralisme. De Colette Magny à Francis Bebey, en passant par l’irremplaçable bénino-togolais Alfred Panou et l’Algérien Slimane Azem : le répertoire est riche et Rocé le détaillera lors d’une conférence la veille de son concert à la médiathèque Lucie Aubrac.

Le lendemain, micro en main, le performeur en lui reprendra sa place : sur la scène de Bizarre!, Rocé dévoilera live son dernier album redoutable, Bitume !, son cinquième seulement depuis 1997. Mais, on l’aura compris, il ne chôme pas entre deux disques, ayant également réalisé le documentaire Saveur Bitume pour Arte.

Sébastien Broquet


Rocé + Ärsenik + 2Lyricists

Le 7 février à 20h30.

Bizarre!, Vénissieux.

De 5 à 15 €.


Conférence “Les Chants et musique de luttes”

Le 6 février à 18h30.

Médiathèque Lucie Aubrac, Vénissieux.

Gratuit sur réservation au 04 72 21 45 54

X

Tags :

Bizarre!