Lyon : Claire Chazal et Laetitia Guédon, une rencontre littéraire et sensorielle au Théâtre Point du Jour

Lyon : Claire Chazal et Laetitia Guédon, une rencontre littéraire et sensorielle au Théâtre Point du Jour

Ce vendredi 17 janvier, le Théâtre Point du Jour propose la dernière représentation de Grand Reporterre #10, intitulée À la table du Tout-Monde. Sur scène, la journaliste Claire Chazal et la metteuse en scène Laetitia Guédon se rencontrent autour du thème du métissage.

Ce vendredi 17 janvier, le Théâtre Point du Jour accueille la deuxième et dernière représentation du spectacle Grand Reporterre #10, intitulé À la table du Tout-Monde. Cette création inédite réunit sur scène la journaliste Claire Chazal et Laetitia Guédon, metteuse en scène, directrice des Plateaux Sauvages.

Une rencontre littéraire autour du métissage

Depuis 2020, le Théâtre Point du Jour propose ces moments uniques, où artistes et journalistes croisent leurs univers autour d’un thème d’actualité. Pour cette dixième édition, Laetitia Guédon a choisi d’explorer le thème du métissage, s’inspirant de ses propres racines multiculturelles. Claire Chazal, ancienne présentatrice du JT de TF1 et animatrice d’émissions culturelles sur France Télévisions, l’accompagne dans cette réflexion.

Le spectacle est ponctué d’extraits littéraires d’auteurs tels que Maryse Condé, Delphine Horvilleur, ou encore Christian Bobin et Maya Angelou, qui servent de fil conducteur à ce dialogue entre deux vies et deux visions du monde.

À la table du Tout-Monde : un concept qui éveille les sens

Le titre du spectacle, inspiré du concept d’Édouard Glissant, prend vie sur scène avec un décor chaleureux, où photos de famille, objets personnels et plats cuisinés évoquent souvenirs et émotions. Chaque acte est marqué par une dégustation symbolique et le public est aussi convié : des olives pour un adieu, du piment pour un souvenir paternel…

Un spectacle qui unit et inspire

Le charme de À la table du Tout-Monde réside dans l’alchimie entre ces deux univers. Bien que leurs parcours semblent éloignés, des ponts se créent, tissant une réflexion commune sur les origines et les héritages.

X