Après 5 ans à la tête du TNP, Jean Bellorini quittera ses fonctions en décembre 2026

Après 5 ans à la tête du TNP, Jean Bellorini quittera ses fonctions en décembre 2026
© Juliette Parisot

Directeur du TNP (Théâtre National Populaire) de Villeurbanne depuis le 1er janvier 2020, Jean Bellorini quittera son poste en décembre 2026.

Le metteur en scène et scénographe aura passé deux mandats à la tête du Théâtre National Populaire.

Connu en tant que dramaturge et metteur en scène de théâtre, Jean Bellorini s’est vu recevoir de nombreuses récompenses durant sa carrière. En 2014, il a notamment reçu le Molière du metteur en scène d’un spectacle du théâtre public. Malgré tous ses prix, les Lyonnais le connaissent plus en tant que directeur du TNP de Villeurbanne.

C’est en 2019 que Jean Bellorini a été nommé pour succéder à Christian Schiaretti. Il a donc pris ses fonctions le 1er janvier 2020. Une prise de poste très compliquée au vu de la situation. En effet, à l’époque, le Covid touchait la France, et interdisait les rassemblements, le TNP n’accueillait donc pas de public. Cette période lui a laissé le temps de créer ses représentations.

En octobre 2020, le metteur en scène a présenté Le jeu de l’ombre de Valère Novarina, ou encore Le Suicidé de Nicolaï Erdman. En 2022, il part même représenter une version du Tartuffe de Molière à l’international.

Après ces nombreuses représentations, Jean Bellorini a décidé de quitter son poste de directeur en décembre 2026. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

X

Tags :

TNP