Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra : une exposition à découvrir au musée de l’Imprimerie

Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra : une exposition à découvrir au musée de l’Imprimerie

Du 31 janvier au 4 mai 2025, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique à Lyon présente une exposition inédite sur l’univers visuel de Jean-Luc Godard.

Un visionnaire

Jean-Luc Godard ou le pionnier de la Nouvelle Vague, a révolutionné la manière de filmer et de faire du cinéma. Il se distingue par des choix esthétiques audacieux, comme l’usage innovant du montage, de la narration non linéaire et de la caméra mobile. En associant cinéma et autres formes artistiques, comme son autre passion pour la typographie, Godard a redéfini les frontières du septième art et a laissé une empreinte encore présente aujourd’hui.

L’exposition

À travers des maquettes originales de son œuvre magistrale Histoire(s) du cinéma (et d'autres créations emblématiques), l'exposition explorera comment Godard a intégré l'écriture et les polices de caractères dans ses films. Des choix typographiques tels que l'Antique Olive, l'Helvetica ou la Verdana témoignent de son audace et de sa réflexion sur les évolutions technologiques et culturelles de son époque.

L'exposition dévoilera également le lien de Godard avec son grand-oncle, Maximilien Vox, figure majeure de la typographie française, et mettra en lumière ses échanges avec des créateurs du cinéma, du design graphique et de la télévision. L’entrée du musée est de 6 euros, l’expo à découvrir dès le 31 janvier au musée de l’Imprimerie.

X