Les équipes de l'institution culturelle nichée dans le palais Saint-Pierre annoncent avoir attiré 321 000 personnes l'an dernier. C'est donc moins que les 343 160 visiteurs de 2023, année favorable notamment grâce aux semaines de gratuité instaurées par la Ville de Lyon en août et en septembre. Sans oublier que cette année, le musée a fermé pour travaux du 22 avril au 3 mai.
En 2024, 35,6% des visiteurs avaient moins de 26 ans et 20% étaient des visiteurs étrangers.
"Le nombre de visiteurs dans les collections permanentes représente 83% de la fréquentation totale, confirmant l’intérêt du public pour la richesse des collections du musée qui proposent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire avec les chefs-d’œuvre de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse, Picasso, Soulages", se félicite le Musée des Beaux-Arts.
Lire également : Au musée des Beaux-Arts de Lyon, Francisco de Zurbarán, créateur d’icône
"Cet engouement pour les collections permanentes s’explique aussi par une programmation événementielle en évolution permanente qui répond aux attentes des différents types de publics : concerts lors de la Fête de la musique, nocturnes, journées thématiques autour du sport ou du jeu, visites à la lampe de poche, visites gustatives et sensorielles... ", poursuit le MBA.
Place à 2025 et aux expositions à venir : François Rouan. Autour de l'empreinte du 30 mai au 21 septembre, et Etretat du 29 novembre au 1er mars 2026.