Commençons par la pièce de choix : le fameux Köln Concert d’une légende du jazz, Keith Jarrett, qui fête les 50 ans de sa première interprétation — suivie de peu d’autres et pour cause : elle était entièrement improvisée.
Un disque paru sur le label ECM Records de Manfred Eicher en a pourtant gravé la légende pour toujours. Pochette en noir et blanc minimaliste, photo de l’artiste en pleine exécution quasi mystique, tout contribue à la naissance d’un mythe.
Ce concert du 24 janvier 1975 débute par les notes de la sonnerie de rappel de l’Opéra de Cologne, où Jarrett est contraint de jouer sur un mauvais piano pour cause de grève, ajoutant à sa mauvaise humeur du jour — il était à un doigt d’annuler le show.
C’est ce que conte la petite histoire. La grande aura retenu soixante minutes d’improvisation, de création libre sous les yeux du public, renouvelant le genre en enjambant les contraintes du soir — la fatigue et ce piano d’étude abîmé — pour créer un moment de grâce.
François Mardirossian, habitué du répertoire des minimalistes américains — on lui doit un très bel album dédié à Philip Glass, paru en 2022 — a décidé de s’emparer de cette improvisation, par définition non écrite, 50 ans jour pour jour après sa création, pour la rejouer à l’identique dans l’écrin de La Trinité, dont il est désormais l’un des directeurs artistiques. Répétons-le : c’est le concert du mois.
Mardirossian ne s’arrête pas là, puisqu’il investit également l’Opéra pour quatre récitals de piano, dont un quizz, lors desquels le pianiste explorera les liens entre son instrument et le cinéma, interprétant les plus célèbres airs d’Ennio Morricone, Francis Lai, François de Roubaix et autres grands de la musique pour cinéphiles.
Gageons que cette fois la bonne humeur sera de mise, cinquante ans plus tard.
Sébastien Broquet
Köln Concert
Quand ? Vendredi 24 janvier à 20h
Où ? La Trinité ; 29-31 rue de la Bourse ; Lyon 2e
Combien ? De 12 à 30 € ; réserver sa place
À 18h15, un avant-concert animé par l’artiste et Ludovic Florin, spécialiste de Keith Jarrett
4 récitals de piano
Quand ? Du lundi 13 au 17 janvier ; horaires variables
Où ? Opéra de Lyon ; 1 place de la Comédie ; Lyon 1er
Combien ? Gratuit