Les équipes de Quais du Polar, festival de littérature le plus populaire de l'agglomération, ont dévoilé un large pan de la programmation de la 21e édition prévue pour 2025.
Parmi les 120 auteurs et autrices conviés à Lyon du 4 au 6 avril, quelques très grands noms du polar : James Ellroy bien sûr, grincheux styliste, génie réac', obsessionnel du détail au style de plus en plus sec comme une trique, peut-être bien au risque de lasser — son récent Les Enchanteurs, centré sur Marylin Monroe et JFK, a tendance à rebuter en usant les fonds ce culotte des figures de style qui ont fait son succès par le passé. Mais n'oublions pas qu'on lui doit le Dahlia Noir ou encore Americain Tabloïd, désormais classés classiques intemporels : son œuvre est une autopsie d'une Amérique crâmée depuis longtemps. Sa venue, qui n'est pas la première sur le festival, reste un événement.
Autre figure du genre, Deon Meyer sera également présent. Le Sud-Africain est revenu cet automne en Série Noire avec Leo, au sein duquel on retrouve le duo d'enquêteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido : toujours la même acuité pour décrire un pays, le sien, en proie à la corruption et à la violence.
Autre star que l'on suit avec assiduité, la frenchy Patricia Tourancheau, ancienne journaliste à Libération et Les Jours, désormais scénariste (Grégory sur Netflix et Les Femmes et l'Assassin sur Guy Georges, c'est elle) et écrivaine spécialiste du true crime. On lui doit de nombreux scoops, des enquêtes scotchantes comme Le Magot (Seuil ; 2019), Le Grêlé : le tueur était un flic (Seuil ; 2022) ou encore le tout récent Kim et les papys braqueurs, sur le vol des bijoux de Kim Kardashian. Plume alerte et sens du détail comme du récit, enquêtes au long-cours et révélations : sa recette est connue et emporte systématiquement ses lecteurs.
Qui d'autre ? La liste est longue, centrée au tour du thème des "frontières". On notera ainsi les noms de quelques très gros vendeurs et/ou de figures du noir comme Maylis de Kerangal, Jean-Christophe Rufin, Olivier Norek, Marc Levy, Franck Thilliez, Michel Bussi, Bernard Minier et les toujours excellents Thomas Cantaloube et Caryl Férey côté français ; de Arnaldur Indridason (Islande), Paula Hawkins (Angleterre), Carlo Lucarelli (Italie) ou encore Lisa Gardner et Attica Locke (États-Unis) pour les étrangers. Un large contingent nordique sera bien entendu de la fête. D'autres auteurs et autrices devraient s'ajouter encore à cette liste déjà excitante.
Tous ces auteurs et autrices seront présents pour les traditionnelles dédicaces sur les stands ; nombreux seront celles et ceux qui passeront les portes des écoles, des prisons pour aller à la rencontre d'autres publics et expliquer leur art ou leur monde ; qui participeront à des débats et conférences, ou présenteront des films noirs à l'Institut Lumière. Et se rendront dans diverses librairies ou médiathèques de la région. Car Quais du Polar essaime un peu partout dans et au-delà de la ville.
Ah, et on se retrouvera devant le TNG, à Vaise, pour débuter la traditionnelle grande enquête ! À vos loupes.
Sébastien Broquet