Pompéi à La Sucrière : un voyage immersif au cœur de l’Antiquité

Pompéi à La Sucrière : un voyage immersif au cœur de l’Antiquité

Découvrez la vie quotidienne à Pompéi avant l’éruption du Vésuve grâce à cette exposition immersive proposée à la Sucrière jusqu’au 27 juillet 2025.

Objets authentiques, reconstitutions 3D et parcours sonore vous plongeront au premier siècle de notre ère. Organisée par l’Asbl Musée de l’Europe, en collaboration avec Tempora, Civita et La Sucrière, l’exposition a été conçue avec le soutien scientifique du Musée Galilée de Florence et du musée archéologique de Naples.

Pompéi s’invite à Lyon ! Pour la première fois, les visiteurs peuvent découvrir la vie quotidienne des habitants de la ville antique avant la tragique éruption du Vésuve en l’an 79. "L’objectif de l’exposition, c’est vraiment de montrer aux visiteurs comment vivaient les Pompéiens et les Romains à l’époque", explique Cédric Moulart, chef de projet chez Tempora.

Le parcours commence par l’événement le plus marquant : l’éruption du Vésuve. Une salle immersive à 360° permet de revivre la catastrophe, avant de remonter le temps pour découvrir Pompéi quelques années plus tôt. Les visiteurs suivent l’histoire de Caius, un jeune Pompéien envoyé à Misène par son père après un premier tremblement de terre. Ce témoin fictif, mais évocateur, permet d’incarner le quotidien des habitants de l’époque.

L’exposition ne se limite pas à l’événement tragique. Elle met en lumière les prouesses techniques et les pratiques agricoles de Pompéi. "On le fait à partir de l’exposition de véritables objets du quotidien qu’ils utilisaient à l’époque, mais aussi grâce à un parcours sonore", précise Cédric Moulart.

Plus de 100 objets authentiques, prêtés par le Musée archéologique de Naples, sont présentés pour la première fois en France. Des bijoux, des outils agricoles, des machines de construction (comme des grues) et des ustensiles de cuisine, comme ceux du "thermopolium" (le fast-food de l’époque), permettent de mieux comprendre le quotidien des habitants. "On suit une famille qui interagit dans son quotidien, ce qui permet de mettre en valeur tous les objets exposés et de comprendre de manière divertissante pourquoi ils étaient utilisés", ajoute le chef de projet.

La découverte ne s’arrête pas là. Plusieurs salles immersives offrent une expérience quasi totale. Les visiteurs peuvent aussi explorer les savoir-faire de l’époque à travers différentes reconstitutions. Des tablettes permettent également de se glisser dans la peau d’un archéologue et de comprendre le processus des fouilles.

L’exposition fait la part belle à l’agriculture locale et aux richesses de la région de Pompéi. La fertilité du sol, due à son origine volcanique, favorisait la production de vin, d’huile d’olive et de céréales. Les produits de la mer étaient aussi présents dans l’alimentation quotidienne.  

"C’est une exposition avec une caution scientifique, mais qui est fun et divertissante afin qu’elle puisse attirer toutes les familles", affirme Cédric Moulart. Les enfants, les passionnés d’histoire ou les curieux de passage à Lyon trouveront de quoi satisfaire leur soif de découverte.

Infos pratiques :  

Tarif standard : 18,90 euros

Tarif jeune (6 à 18 ans) : 12,90 euros

Tarif enfant (< 6 ans) : gratuit

Dates d’ouvertures : 13/12/2024 – 27/07/2025 

49-50 Quai Rambaud - 69002 Lyon – France

Tickets en ligne : www.expo-pompeii.com

X

Tags :

La Sucrière