Yann Nicol devient éditeur chez Actes Sud

Yann Nicol devient éditeur chez Actes Sud
© Nicolas Serve

L'ancien directeur de la Fête du Livre de Bron, Yann Nicol, vient d'être promu éditeur chez Actes Sud, la prestigieuse maison de Françoise Nyssen.

Yann Nicol annonçait il y a quelques semaines la fin de la Fête du Livre de Bron, dont il était le directeur depuis 10 ans, après 39 éditions qui avaient imposé cette manifestation littéraire de haute qualité dans le paysage local mais aussi national. 

La fatigue des équipes, les difficultés financières et ce qui est sans doute la cause de tout ça, les exigences de plus en plus fortes des politiques de tous bords pour accorder des subventions de plus en plus maigres ont finalement eu raison d'une manifestation qui irriguait dans toute la métropole. Un coup dur pour le milieu du livre local, mais celui-ci reste solide : la Villa Gillet et son Littérature Live Festival ou bien sûr Quais du Polar continuent de faire vivre la lecture par ici, sans oublier le soutien indéfectible de la Ville de Lyon à son réseau de bibliothèques — qui sera désormais dirigé par Ophélie Ramonatxo.

Yann Nicol, lui, n'aura pas tardé à rebondir : son curriculum vitae conséquent (il a été précédemment éditeur freelance pour L'Iconoclaste et critique pour Le Magazine Littéraire, ou encore conseiller littéraire pour les 40 ans du Centre Pompidou) a attiré la réputée maison d'éditions Actes Sud, qui a annoncé le nommer éditeur en charge du secteur francophone. Il aura également pour mission de coordonner, en coopération avec l’ensemble des équipes, la promotion et la communication éditoriale de la maison d'édition basée à Arles. Un rebond aussi prestigieux que mérité pour l'ancien directeur de la Fête du Livre de Bron.

X