A compter de ce jeudi, et jusqu'au 4 mars 2025, "Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre" permettra de réunir pour la première fois les trois tableaux du peintre espagnol du XVIIe siècle représentant Saint-François debout momifié, en provenance de Boston, Barcelone et… Lyon.
Car l'un des trois tableaux était déjà conservé au MBA de Lyon après avoir été la propriété des Colinettes, la congrégation religieuse de la Croix-Rousse. Ce fut d'ailleurs la toute première oeuvre de Francisco de Zurbarán à intégrer les collections d'un musée français en 1807.
À travers cette exposition, les équipes du Musée des Beaux-Arts souhaitent "explorer les ressorts et les sources de cette création, mais aussi de recenser et d’interroger le sens des nombreux avatars de ces icônes du Siècle d’Or", grâce à la réunion d’une centaine d’œuvres créées du XVIe au XXIe siècle, aussi bien des tableaux que des sculptures, des dessins, des gravures, des photographies ou encore des pièces de haute couture.
Cette exposition aspire à célébrer la beauté de l’œuvre de Zurbarán, mais aussi à "faire la preuve de l’intemporalité des chefs-d’œuvre de la peinture ancienne, qui offrent à chaque époque des ferments pour la réflexion, la délectation et la création".