Il était encore récemment à l'affiche du festival, en 2023, pour un spectacle en duo avec le pianiste Alexandre Tharaud, Unstill Life, qui signait son retour sur les planches après treize années d'absence scénique — l'homme s'étant consacré précédemment à sa fonction de directeur artistique du Paris Dance Project, à Meudon.
Benjamin Millepied est de retour sur la même scène lyonnaise deux ans plus tard : il sera à l'affiche des Nuits de Fourvière les 17 et 18 juin 2025 avec son tout nouveau spectacle, Grace, créé à Paris à La Seine Musicale début novembre.
Une création en hommage à Jeff Buckley, auteur d’un seul disque — Grace, bien sûr — et décédé le 29 mai 1997, noyé dans un bras du Mississippi, à Memphis.
Œuvre en 10 tableaux consacrée à la vie de ce chanteur tourmenté par les affres du succès et de l’inspiration, ayant posé une empreinte indélébile sur la musique des années 1990, Grace n’est pas juste une chorégraphie, mais une création protéiforme mêlant danse, théâtre et cinéma documentaire — les danseurs reprennent sur scène des extraits du journal intime du fils de Tim Buckley et des documents d’archives sont utilisés à l’écran.
Voilà qui laisse présager un bon cru pour les Nuits de Fourvière.