Depuis son inauguration, le musée a accueilli 6,5 millions de visiteurs et proposé 45 expositions temporaires. Porté par une volonté de proximité avec son public, l’institution culturelle se donne pour mission "d’éveiller les consciences" grâce à ses nombreuses expositions permanentes, axées sur les sciences. Elle se veut également "un musée de dialogue", favorisant les échanges entre disciplines et cultures, et enfin, un lieu de "démocratisation" du savoir, selon Fanny Dubot, présidente de l’EPCC.
"Quand nous avons ouvert les portes, nous ne savions pas s’il y aurait du monde derrière. Alors, célébrer les 10 ans aujourd’hui, c’est célébrer un succès", déclare avec émotion Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences.
Bien que la Métropole continue de soutenir le musée avec une subvention annuelle de 14 millions d’euros, elle prévoit une réduction de 8 % du budget culturel cette année. "Une baisse relativement faible", a précisé Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole délégué à la culture, lors de la conférence de presse du mercredi 27 novembre.
Aujourd’hui, ce lieu emblématique de Lyon est devenu le musée le plus fréquenté de la région. Résolument tourné vers l’avenir, le musée ambitionne de continuer à évoluer et à se développer. Parmi les projets à venir, un renforcement de l’offre jeunesse est prévu avec l’ouverture, à la mi-juin, d’un nouvel espace ludique et éducatif : Nuage des Petits. Destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Un espace proposera également des jeux d’éveil pour les bébés de 0 à 2 ans.
Le musée souhaite également repenser ses espaces, notamment en aménageant le rooftop du 4ᵉ étage et en révisant le parcours de l’exposition permanente afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs.
L’anniversaire ne passera pas inaperçu, comme l’a promis Adrien Allier, responsable de la programmation scientifique et culturelle. Pendant six mois, le musée adoptera une ambiance festive, à commencer par un premier week-end gratuit et ouvert à tous les 21 et 22 décembre. À cette occasion, la compagnie de danse Aérosculpture et Volt Expérience offriront un spectacle aérien au cœur du Cristal du musée.
Ce week-end sera suivi de nombreuses expositions, dont Trop forts ! (du 19 février au 31 décembre 2025), qui explore les capacités extraordinaires de certaines espèces animales, et Le mystère des anneaux de Laurent Ballesta (du 14 juin 2025 au 12 avril 2026), une exposition photographique relatant une expédition marine à 120 mètres de profondeur au large du Cap Corse.
D’autres événements ponctueront ces festivités, comme une soirée cinéma dans le Cristal, offrant même la possibilité de passer la nuit au musée.
Les célébrations se concluront par un grand week-end festif les 14 et 15 juin 2025, l’occasion de souffler les bougies des 10 ans du musée.