Cet événement marque non seulement la célébration de la fin des vendanges, mais aussi un moment de convivialité et de partage autour d’un vin jeune, léger et fruité.
Voisine du Beaujolais, la ville de Lyon devient le rendez-vous incontournable des amateurs de vin. Le beaujolais nouveau est l’occasion parfaite de mettre à l’honneur les richesses de notre terroir, alliant saveurs locales et traditions festives.
Notre sélection d’activités pour le beaujolais nouveau, avec modération :
Beaujol’en Scène
Depuis 1996, les Jeunes Agriculteurs du Rhône organisent des festivités à Lyon pour marquer l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. C’est l’occasion pour eux de mettre en avant le fruit de leur travail. Cette année, rendez-vous est donné place des Terreaux mercredi (18h30-23h30) et jeudi (16h-23h) avec des animations et évidemment le roulé de tonneaux et mise en perce à minuit.
Marathon du Beaujolais
Un défi sportif et festif au cœur des crus du Beaujolais : le marathon du Beaujolais se tiendra à Villefranche-sur-Saône le samedi 23 novembre 2024. Pour cette 20e édition, de nombreuses animations et dégustations sont prévues tout au long des 21 km du parcours.
Les Sarmentelles de Beaujeu
La 35ᵉ édition des Sarmentelles de Beaujeu aura lieu du 20 au 24 novembre. Dès le mercredi à 16h30, tout le village s’animera grâce à 300 bénévoles prêts à accueillir les visiteurs pour célébrer le beaujolais nouveau. Pendant cinq jours, le programme inclut des dégustations, salons, concerts, marchés, dîners dansants, visites guidées et même des spectacles pour enfants.
Bar-Café du Peintre (Lyon 6ᵉ)
Une véritable institution de la cuisine lyonnaise, avec aux commandes, une héritière des Mères lyonnaises, Florence Périer. Une adresse incontournable entre bouchon lyonnais et cave à vins tenue par son fils Maxime. Parfait pour découvrir des mets en parfaite harmonie avec le beaujolais nouveau.
Café Lobut (Villeurbanne)
Institution culinaire, le Café Lobut propose une carte typiquement lyonnaise mettant à l’honneur les spécialités régionales et une sélection de grands vins. Coteaux-du-Lyonnais, Côtes-du-Rhône, et, bien entendu, le beaujolais nouveau seront au rendez-vous ce week-end.
La Commune
Le Domaine Gaget présentera à la Commune (Lyon 7e), ce jeudi dès 18h, ses beaujolais nouveau et beaujolais-villages nouveau lors d'une dégustation et d'une vente. Au programme également : des ateliers de linogravure et un DJ set de NICOIAI.
Les Halles de Lyon Paul Bocuse
Ce lieu emblématique de la ville de Lyon permet de découvrir une variété de produits locaux et déguster le beaujolais nouveau dans une ambiance conviviale.