Le collectif Blast Art est de retour avec l’une de ses expositions événementielles dont il a le secret : le meilleur de l’underground protéiforme de la région côté artistes et un lieu inédit et décalé pour les accueillir. Chacune de leurs précédentes sorties a créé l’excitation et nul doute que cette fois-ci encore, ce sera le cas, d’autant que le cahier des charges imposé aux invités colle au titre Rituels : chacun devra penser à un écrin du style mini-temple, autel ou niche pour exposer ses œuvres.
On trouve plusieurs noms repérés de cet underground artistique où l’outsider art, la pop culture et le street art font alliance. À commencer par ceux des têtes pensantes du collectif : Romain Lardanchet, celui qui crée des robots géants et des créatures folkloriques toujours surprenantes ; et Kalouf, largement identifié dans la ville par ses gigantesques fresques colorées d’animaux qu’il peint sur des façades pour mieux alerter sur leur place dans notre écosystème.
Mais il faudra aussi aller voir les nouvelles œuvres de Marjolaine Larrivé, alias Secrètes Savonnettes, formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, qui s’est fait connaître par d’étranges et magnifiques sculptures érotiques sur savon avant de diversifier avec talent son art, dans la gravure, mais aussi plus récemment dans la céramique — ce seront deux pièces de céramique émaillée qu’elle présentera ici.
Mad Meg est une artiste lyonnaise née en 1976, qui dessine à l’encre de Chine de grands dessins cherchant la précision jusqu’à l’extrême, tout en s’inspirant de tableaux célèbres qu’elle reprend et réinterprète. C’est assez magistral et bluffant. Kat Arzis et Rodolphe Bessey, figures de cette scène transversale, présenteront aussi leur travail récent.
Enfin, il faudra avoir un œil attentif sur l’espace réservé à Hugo Charpentier, co-créateur du collectif et de la revue Mauvaise Foi, dont les créations mêlent matériaux organiques et techniques numériques et sont exposées régulièrement en Europe.
Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce du lieu…
Sébastien Broquet
Quand ? Du samedi 14 décembre au samedi 1er mars 2025 ; les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
Où ? Lieu encore tenu secret
Combien ? Gratuit