Ophélie Ramonatxo, nouvelle directrice de la Bibliothèque municipale de Lyon

Ophélie Ramonatxo, nouvelle directrice de la Bibliothèque municipale de Lyon

C'est une page qui se tourne dans un livre qu'il convient de rendre tous les quatre ans.

Ce jeudi, le maire de Lyon Grégory Doucet et son adjointe à la Culture Audrey Hénocque ont procédé à la nomination d'Ophélie Ramonatxo. Cette dernière devient la nouvelle directrice de la Bibliothèque municipale de Lyon, en remplacement de Nicolas Galaud.

Titulaire du diplôme de conservatrice territoriale des bibliothèques obtenu à l’issue de sa formation à l’Enssib, Ophélie Ramonatxo a commencé sa carrière à la direction d’un réseau de lecture publique en Seine-Saint-Denis de 2006 à 2010, avant d’occuper deux postes successifs dans le réseau diplomatique français à l’étranger de 2010 à 2017, auprès des ambassades de France au Royaume-Uni puis en Espagne.

Recrutée en 2017 par la Bibliothèque nationale de France en tant que directrice du grand projet de nouveau site à Amiens, puis directrice déléguée aux Relations internationales, elle dispose "de fortes compétences et expériences en lecture publique, direction d'établissement, management d'équipes et gestion de projets immobiliers".

"Depuis 2020, notre ambition en matière de lecture publique se traduit par un soutien renforcé aux médiathèques et bibliothèques, à travers notamment des rénovations bâtimentaires, la généralisation de l’abonnement pour les écoliers, ou encore le développement des activités d’éducation artistique et culturelle. Dans le cadre de notre politique publique en faveur des droits culturels, nous avons de fortes ambitions pour renforcer et moderniser le service public de la lecture et les nombreux autres services et usages offerts par la BmL. Nous savons Ophélie Ramonatxo à même de porter ce projet en collaboration avec les équipes et les partenaires culturels, en pleine cohérence avec l’inscription de la Ville de Lyon dans le réseau Unesco des Villes créatives en Littérature et notre Label 100% E.A.C.", a réagi l'adjointe à la Culture Audrey Hénocque.

X