La 6e édition de Peinture Fraîche Festival s'est déroulée sur 23 jours. Et le choix du lieu, un peu contraint par les circonstances, a probablement privé les artistes d'une bonne visibilité.
Car l'évènement a attiré 20 000 visiteurs cette année, contre 57 000 en 2023... Le "Secret Spot" annoncé au début n'a jamais aussi bien porté son nom.
Il faut dire que l'ancien collège Serin dans le 4e arrondissement, à deux pas de la sortie Saône du tunnel de la Croix-Rousse, est assez mal desservi en transports en commun et souffre de l'absence de parkings. Difficile de rivaliser avec les anciennes usines Fagor-Brandt à Gerland où se déroulait Peinture Fraîche l'an dernier, ou avec la Halle Debourg où il avait lieu lors des premières éditions. Deux lieux disposant également d'une plus grande surface d'accueil du public.
Cette édition était une étape de transition, en attendant de trouver le Graal, à savoir un nouveau lieu capable d'accueillir le public en nombre et d'offrir au public les grandes fresques qu'il espère découvrir sur ce type d'événement.
"Le parti pris était de questionner notre rapport à la réalité en invitant les publics dans un nouveau lieu d'exposition habituellement inaccessible et en offrant des expériences inhabituelles aux visiteurs : réalité augmentée interactive, jeu "loupe", abécédaire, ateliers participatifs avec le Micro Game Factory... Les publics ont découvert cette année un festival ouvert sur le futur du street art", se félicitent les organisateurs dans un communiqué.
Les organisateurs du festival, l'association Troi3, donnent déjà rendez-vous aux visiteurs dans un nouveau lieu en 2025 : ce sera du 8 octobre au 2 novembre.