C'est le lieu phare de la musique baroque à Lyon, bénéficiant depuis des années d'une programmation exigeante ; un espace patrimonial à l'histoire chargée également, comme nous vous le racontons dans notre mensuel de novembre : la Chapelle de la Trinité vient de changer d'équipe de programmation et de direction.
Et de tutelle, puisque la Métropole de Lyon, comme pour le Transbordeur, a décidé de reprendre la gestion de ce lieu dont elle est propriétaire à la Ville de Lyon qui en avait jusqu'ici la charge.
Lire notre article sur le Transbordeur passant sous l'égide de la Métropole
Un nouvel épisode contemporain s'ajoute à ce récit déjà empli de rebondissements : les anciens occupants du lieu, l'association Les Grands Concerts — dirigée par Éric Denoues —, ont déposé une requête au tribunal administratif le 24 septembre dernier, nous apprend Tribune de Lyon.
En cause, des “vices ayant entaché la Procédure de l’Avis de Manifestation d’Intérêt (AMI)“ selon les anciens occupants. Cette “requête auprès du Tribunal Administratif de Lyon demandant l’annulation de la Convention de mise à disposition de la Chapelle de la Trinité, conclue le 12 juillet 2024 entre Le Concert de l’Hostel Dieu et la Métropole de Lyon“ est motivée par le fait que les deux structures choisies par le jury pour porter le nouveau projet investissant la chapelle ont fusionné après l'appel à manifestation d'intérêt.
Lire notre article sur la remise des clés de la Chapelle de la Trinité à la nouvelle équipe
En effet, Superspectives et Les Concerts de l'Hostel Dieu avaient initialement candidaté chacun de leur côté. Et s'apercevant de la convergence et de la complémentarité de leurs projets, ont par la suite décidé de fusionner en une seule entité, Lyon Trinité Musique, qui a été choisie par la Métropole et la Ville de Lyon à l'issue du grand oral lors duquel le projet porté par Éric Denoues et Les Grands Concerts a été recalé.
Ce sera au tribunal administratif de Lyon de statuer sur le bien fondé de cette requête dans les mois qui viennent.