Top 5 : cavistes de Lyon

Top 5 : cavistes de Lyon
Chloé et Antoine, les enchanteurs de Jaja Power © Jaja Power

En ce mois du beaujolais nouveau — ce sera le jeudi 21 novembre —, une sélection de cinq cavistes se métamorphosant parfois en bars à vins, où dénicher des primeurs qui rendent heureux et toute l’année des bouteilles finement sélectionnées.  

  • Le Troisième Fleuve

Deux boutiques pour Troisième Fleuve, l’une à Vaise (23 grande rue de Vaise) et sa petite sœur en Presqu’île (3 rue du Plâtre) dédiées en grande partie à l’amour du gamay, ce cépage longtemps sous-estimé, ici mis à l’honneur : le troisième fleuve, c’est évidemment le beaujolais. D’excellentes quilles du coin sont à dénicher, dont nos favoris Nicolas Chemarin, Famille Lapierre, Mathilde et Stephen Durieu…

  • Jaja Power

Installé dans le Vieux-Lyon (au 5 quai Fulchiron) depuis mai 2021, Jaja Power est un lieu aussi hybride que chaleureux, avec un côté caviste très bien achalandé, où les découvertes sont régulières, et une autre pièce en forme de galerie d’art où chaque mois de nouvelles expositions sont proposées. Depuis novembre 2023, il y a aussi au 3 rue Laurencin dans le 2e un bistrot où l’on peut manger la cuisine de chefs en résidence.

Lire notre article sur le salon des vins Sous les pavés la vigne

  • En attendant septembre

Une superbe sélection en permanence — près de 600 références, où l’on trouve aussi bien des vins accessibles que des pointures du vin nature, telle la Maison Valette, dont les blancs de Bourgogne (Pouilly-Fuissé, etc) font virevolter les papilles. La cave se transforme en bar à vins les jeudi et vendredi dès 18h, avec de belles assiettes à grignoter. En attendant septembre, c’est au 34 rue Chevreul dans le 7e.

  • Vercoquin

Vercoquin, c'est ’historique cave du 7e (33 rue de la Thibaudière), fondée par Frédéric Lignon, sommelier de formation qui s’est tôt pris de passion pour les vins natures. Il connaît ses classiques — Lapalu, Overnoy, ce genre — et reste à l’affût des nouveaux venus. On peut aussi consommer sur place avec quelques planches de charcuterie ibérique. Des ateliers de dégustation sont proposés.

  • Micro Sillon

Le plus huppé, puisque Mathieu Rostaing-Tayard (ancien chef du Sillon, d’où le nom Micro Sillon) est de la partie. C’est Joanna Figuet qui opère la sélection des vins proposés, et mène avec maestria la vie du lieu, les bouteilles étant à emporter ou à consommer sur place en dégustant des assiettes toujours sublimes. Le petit plus : la terrasse ombragée, à l’écart de la place Sathonay.

X