Lyon : Sous les pavés la vigne, un salon où le vin nature est en majesté

Lyon : Sous les pavés la vigne, un salon où le vin nature est en majesté
Un salon des vins pas comme les autres au Palais de la Bourse © DR

Le salon des vins naturels Sous les pavés la vigne, porté par Antonin Iommi-Amunategui, fête sa dixième édition ce mois-ci au Palais de la Bourse avec comme toujours une excellente sélection. 

Dix ans déjà que ce salon pas comme les autres investit Lyon pour faire découvrir le meilleur des vins naturels produits en France, et même en Europe depuis quelques années. Porté par Antonin Iommi-Amunategui — auteur du Manifeste pour le vin naturel (Éditions de l’Épure) — et sa structure et maison d’édition Nouriturfu, Sous les pavés, la vigne a gagné ses galons d’incontournable même si le partenaire initial, Rue89Lyon, s’est retiré et qu’un nouveau est arrivé, RadioVino, autoproclamé “radio du bon glou”. 

Même s’il a perdu un peu de son côté rock’n’roll initial en se professionnalisant et en se recentrant sur le Palais de la Bourse, ce salon reste hautement impertinent et perpétuellement politique, comme l’illustre le communiqué des organisateurs : “Le vin qui nous intéresse ici est idéaliste, marginal, minoritaire, voire impossible selon certains tenants de l’establishment vinique. De fait, ce vin « idéaliste » est porteur de valeurs, des conceptions artisanales et éthiques de l’agriculture, de la consommation ou du commerce, qui intéressent un éditeur et un média indépendants tels que Nouriturfu et RadioVino. Mais c’est bien d’abord pour déguster et acheter des vins issus de cette minorité délicieuse qu’on se rendra à Sous les pavés la vigne

Antonin, le bon guide du glou

Parlons vins, alors. Seront présents uniquement des vignerons et vigneronnes sélectionnées par M. Iommi-Amunategui, qui en fervent dégustateur sait construire sa programmation comme le ferait un directeur artistique sur un festival de musique, mêlant têtes d’affiches et découvertes locales, faisant se côtoyer des styles apparemment incompatibles…

Savoir-faire qu’il décline aussi en livres, puisque son Glou Guide, septième du nom, vient de paraître (éditions Cambourakis, 18€) ; soit 150 quilles de bulles naturelles goûtées et décrites en compagnie de ses co-auteurs Olivier Grosjean et Irène Languin. Une bible pour découvrir de nouvelles cuvées, bien évidemment disponible sur le festival.

Lire notre article sur la romancière Dalya Daoud, qui sera présente au salon 

Parmi ces artisans du vin qu’il faudra déguster, on conseillera un passage quasi-obligatoire en Alsace, avec le Domaine Achillée, dont le gewurztraminer est sublime. Une valeur sûre. Côté Rhône, on notera la présence de La Têtue, issu du chai urbain de Géraldine Dubois, qui a su se faire une belle place sur les tables de la ville. 

Seront aussi présents parmi les 70 exposants les Domaine Delhomme et Domaine Bruno Dangin venus de Bourgogne, Le Chai Perché de Provence et venus de l’étranger, Di Hopi Bauern (Autriche), Vins Métis (Suisse) ou encore une très belle sélection italienne, comme chaque année.

Pensez à poser votre lundi de repos.

Sous les pavés la vigne
Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10h à 19h
Où ? Palais de la Bourse ; place de la Bourse ; 69002 Lyon
Combien ? 10€, verre griffé offert

X