Scientifique, Lasco (@lasco_69 sur Insta) se métamorphose la nuit en “vandale”, recouvrant les murs de ses fresques immédiatement reconnaissables : comme son blaze inspiré des grottes de Lascaux l’indique, le graffeur lyonnais s’inspire de l’art rupestre et pariétal pour ses créations, peignant des animaux préhistoriques sur les murs, nous propulsant 20 000 ans en arrière, interrogeant la naissance de l’art.
Il ramène l’une des dernières émanations de l’art contemporain — le graffiti — à sa source, sur les parois, là où peindre est aujourd’hui considéré comme dégradation. Si plusieurs œuvres peuvent être admirées en ville, réalisées au pochoir ou à l’aérosol, ce bison trônant en majesté devant le Musée d’Art contemporain, côté parc, est l’une de nos favorites, aussi simple d'apparence que puissante de part le message et le lien temporel vertigineux qui est fait.
Lasco vient d'annoncer la parution d'un premier livre consacré à son travail, Lasco — De l'ombre à la lumière, chez Critères Éditions, qu'il est d'ores et déjà possible de précommander ici. Il s'agit du volume 94 de la collection Opus Délits, et il est rédigé par Clara Imbert.