Vous avez certainement dansé sur l’un de ces sons, que ce soit au sein du Voilaaa sound-system dont il est l’ambianceur en chef, micro en main. Ou en solo, accompagné de son Super Mojo Band. Pat Kalla est incontournable à Lyon, en France, même au-delà au fil du succès des disques de Voilaaa.
Chanteur mais aussi conteur hors-pair, héritage de sa grand-mère qui lui envoyait des cassettes où elle lui racontait des histoires, il a décidé de mettre sa science de pourvoyeur de récits pour petits en musique ; et de sortir un disque pour les enfants, créant en parallèle un spectacle, joué en septembre dernier aux Subs, bientôt de retour sur les scènes lyonnaises.
Patrice Kalla — baptisé ainsi par son père en hommage à Patrice Lumumba —, s’est offert une pause du micro pour s’atteler durant quelques mois à la plume et écrire ces textes qui parleront aussi aux grands, mais sauront surtout catapulter les petits dans un univers peuplé de mélodies africaines, réunionnaises ou venues d’Amérique Latine.
“Tantôt mélancolique, tantôt tout en réflexion, ou alors joyeuse, mais toujours avec une envie de se déhancher un peu, dans un monde ou l’éclaircie musicale est toujours la bienvenue” explique ce métis franco-camerounais, qui a convié Djeuhdjoha et l’un des maîtres de la chanson pour les petits, Steve Waring, à venir le rejoindre sur ce projet qui sort sur le label des Ogres de Barback, Irfan.
Ode à l’école buissonnière, à la tolérance entre les peuples, à l’amour et aux parents comme aux enfants — sa propre fille est présente sur le disque —, Chansons pour les grands mais pas que est une belle œuvre qui pourra s’écouter en famille, sans lassitude pour des parents qui en auraient marre du même refrain causant de crocodiles. Merci aussi pour ça.
Pat Kalla, Chansons pour les grands mais pas que (Irfan Records)