Le Musée des Confluences invite à rêver éveillé avec sa nouvelle exposition

Le Musée des Confluences invite à rêver éveillé avec sa nouvelle exposition

Révélation, cauchemar ou encore prémonition, quels sont les pouvoirs du rêve ? Le Musée des Confluences répond à cette question dans sa nouvelle exposition.

L’exposition Le temps d’un rêve, qui ouvre au public ce vendredi 18 octobre, plonge les visiteurs dans l’univers mystérieux du rêve. Au cœur d’un parcours labyrinthique, ce voyage onirique explore le rêve sous toutes ses formes. 

Dans une ambiance feutrée, on pénètre dans l’univers des songes, guidé par une mise en scène inspirée des méandres du cerveau humain. "L’idée étant de vivre plein de petits rêves de manière consécutive" explique Yoann Cormier, chef de projet de cette exposition. Conçue sur près de 1000 m2, en collaboration avec un comité scientifique spécialisé, cette exposition mêle psychologie, anthropologie et art pour offrir une plongée totale dans le monde du sommeil et des rêves.

Le parcours débute dans un laboratoire de neurosciences où l’on tente de répondre à une question essentielle : "Qu’est-ce qui se passe dans notre tête quand on dort la nuit ?" Les tableaux noirs couverts d’équations rappellent que le rêve est aussi un sujet d’étude scientifique.

Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée, souligne d’ailleurs la complexité de cette thématique : "Travailler sur le rêve est un véritable défi. C’est un thème qui touche à tous les domaines du savoir."

On quitte ensuite cet univers scientifique pour plonger dans une reconstitution immersive du temple d’Asclépios, lieu de culte où les anciens Grecs venaient chercher des révélations à travers leurs rêves. Une vidéo tirée d’un jeu vidéo vient donner vie au temple. La visite se poursuit dans un espace teinté d’ocre où les pratiques oniriques des différentes civilisations se dévoilent au fil d'objets prêtés par une quarantaine de musées, dont celui du Quai Branly.

L’exposition ne se contente pas d’aborder les rêves agréables : elle explore aussi l'univers du cauchemar, dans un espace en noir et blanc où des théâtres d’ombres illustrent les peurs nocturnes. Yoann Cormier rappelle l'importance de ces mauvais rêves : "Faire des cauchemars, c’est plutôt bénéfique. Selon la science, le cauchemar nous préparerait à réguler nos charges émotionnelles”. Un défi, notamment pour une exposition pensée pour être accessible à un large public, y compris familial.

L’expérience s'achève sur un réveil en douceur, dans une salle baignée de lumière. Des réveils en marche symbolisent la fin du rêve, et un dispositif interactif permet aux visiteurs de voir leur dernier songe projeté en image grâce à l'intelligence artificielle. Une manière originale de clôturer ce parcours entre rêve et réalité.

Proposée au public jusqu'au 24 août 2025, cette exposition a été développée sur près de deux ans. Comme le rappelle Yoann Cormier, elle est aussi une ode à la préservation des rêves : "Si on ne prend pas soin de nos rêves, tout ça disparaît."

Une invitation à explorer, à se souvenir et à rêver, le temps d’une visite.

Alexis Alouache

Le temps d'un rêve
Quand ?
Du vendredi 18 octobre 2024 au 24 août 2025
Où ? Musée des Confluences ; 86 quai Perrache ; 69002 Lyon
Combien ? De 0 à 12€ ; réserver sa place

X