Les sorties de Lyon Poche : que faire à Lyon du 10 au 13 octobre ?

Les sorties de Lyon Poche : que faire à Lyon du 10 au 13 octobre ?

Seul, en couple, en famille ou entre amis, voici les bons plans repérés par Lyon Poche, à ne pas manquer dans l'agglomération lyonnaise en cette fin de semaine.

Peinture Fraîche

Peinture Fraiche pose ses bombes de peinture en bord de Saône. Dans l'ancien collège Serin, le festival fait à nouveau appel aux artistes les plus créatifs pour prendre possession des lieux et offrir une plongée dépaysante au public. Pour cette 6e édition, c'est "l'élan du street-art vers les nouvelles technologies" qui est mis en avant.

Quand ? Jusqu'au 3 novembre de 10h à 21h (les vendredis et samedis, jusqu'à 19h dimanche)

Où ? Ancien collège Serin, 2 place de Serin 69004 Lyon

Combien ? 6 euros en semaine, 8 euros le week-end (attention, pas de vente sur place)

Festival Lumière

Ce samedi, le Festival Lumière s'ouvrira à la Halle Tony-Garnier en présence de Costa-Gavras. Cette année, c'est l'actrice Isabelle Huppert qui sera mise à l'honneur. Et si la cérémonie d'ouverture est complète, d'autres évènements sont à découvrir dès dimanche, comme les masterclass de Vanessa Paradis ou Xavier Dolan et bien sûr la séance famille dimanche après-midi avec Les 12 travaux d'Astérix.

Quand ? Du 12 au 20 octobre

Où ? Halle Tony-Garnier et les cinémas de l'agglomération

Combien ? De 5 à 8 euros en général

Le Ring de Katharsy

Sur la scène du TNP de Villeurbanne, Alice Laloy invite le public à assister à un tournoi. Elle s’empare de l’univers du jeu vidéo et met en scène une chanteuse cheffe d’orchestre, un porteur, deux acteurs-chanteurs et six interprètes circassiens contorsionnistes, acrobates ou danseurs. Dans cette élaboration dystopique d’un monde sous contrôle, les joueurs sont happés par le gain, les avatars exultent sur commande et, au lointain, l’inquiétante Katharsy tire les ficelles. Et si un grain de sable venait gripper la machine, jusqu’à retourner complètement l’ordre du monde ?

Quand ? Jusqu'au 19 octobre octobre (19h30 jeudi, vendredi, 18h samedi et 15h30 dimanche)

Où ? TNP, 8 place du Dr Lazare Goujon 69100 Villeurbanne

Combien ? De 7 à 26 (plein tarif) euros

Guillotière Street Show

La Guillotière fait son show ! Sur invitation du collectif Re(a)dorons la Guillotière, les artistes du Zoo Art Show vont s'accaparer le quartier lyonnais. Une douzaine de street-artistes vont réaliser des oeuvres toute la journée de samedi. Côté restauration, fort du succès du Festival des Cuisines du monde, les métiers de bouche se mobiliseront également. Autour des oeuvres, les commerces et restaurants adhérents proposeront ainsi des stands pour se restaurer et boire. Parmi eux Slice, Awani, Bistrot Zakka, la pâtisserie Pépin, le Ninkasi... Une déambulation festive et colorée sera organisée autour des thèmes propres à la mixité emblématique du quartier : l’Asie, l’Afrique et l’Orient.

Quand ? Samedi 12 octobre de 11h à 23h

Où ? la Guillotière (place Gabriel-Péri, rue Montebello, rue Pasteur, rue des 3-Rois)

Combien ? Gratuit, sauf les stands food

Lyon Braderie Festival

My Presqu'île organise le Lyon Braderie Festival et propose aux commerçants et artisans du centre-ville, y compris du pôle de commerces et de loisirs Confluence de proposer durant trois jours des prix attractifs, dans une zone rendue aux piétons à travers la Voie est Libre. Le Food Court de la place de la République revient avec 16 restaurateurs lyonnais : du salé, du sucré, du coffee shop et surtout de la street-food qui fait du bien au moral ! Place de la République Lyon 2e. À noter : dans le cadre du Miam festival organisé par la Métropole de Lyon, l'association Ripaï, spécialisée sur les liens santé-alimentation, proposera des dégustations, des rencontres avec les producteurs locaux, des quizz, des confections de bocaux, dans une ambiance guinguette festive.

Quand ? Du 11 au 13 octobre

Où ? la Presqu'île de Lyon

Combien ? Gratuit, sauf les stands food

Le festival Contre-Sens

Contre-Sens fait "tomber les murs" pour sa seconde édition. Le festival de théâtre international est de retour aux Célestins. Sept spectacles aborderont cette injonction sous différents angles : murs entre générations, mur du silence, murs entre les personnes, murs entre "normalité" et singularité… Autour de cette programmation se déploieront rencontres, échanges, projections, débats et ateliers dans la métropole lyonnaise. À une époque où il se construit tant de murs, Contre-Sens invitera à prendre le temps de montrer, de partager, de dépasser leur présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Quand ? Du 12 au 26 octobre

Où ? Le Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon

Combien ? A partir de 10 euros

X