Lyon : Morgan Labar, nouveau directeur de l’ENSBA

Lyon : Morgan Labar, nouveau directeur de l’ENSBA
Morgan Lamar, le nouveau directeur de l'ENSBA © service communication ENSBA

L’ENSBA a un nouveau directeur, venu d’Avignon : il s’agit de Morgan Labar.

Suite au départ d’Estelle Pagès, directrice de 2019 à 2023, l’ENSBA (école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon) était dirigée par un tandem assurant l’intérim, composé de Nathalie Pierron et Sébastien Bouvet, en attendant la nomination de son remplaçant. 

C’est désormais chose faite : Morgan Labar est devenu le nouveau directeur de l’école, depuis le 30 septembre, nous annonce un communiqué de presse pour le moins abscons. Historien et critique d’art, il a enseigné dans plusieurs écoles d’art précédemment : école du Louvre ou département art de l’ENS notamment. 

Il était le directeur de l’école supérieure d’art d’Avignon depuis 2021.

Dans le communiqué, le nouveau directeur annonce ainsi son programme : “Dans un monde où les rapports de pouvoir, les conflits, les discriminations et les inégalités se sédimentent inexorablement, ces écoles offrent des outils critiques (théories et pratiques queers, déhiérarchisantes, décoloniales, anticapacitistes, entre autres multiples propositions) pour prendre soin, ébranler les habitudes et inventer des mondes communs. Une école inclusive doit permettre que s’y développent des modalités d’attention différentes, ouvertes à la neurodiversité et à l’écodiversité. Une école ouverte doit s’efforcer de déjouer les binarités, celles du genre comme celles de la pensée. Mais une école comme l’ENSBA Lyon doit être aussi un laboratoire où ces enjeux ne sont pas dissociés de la rigueur et de l’exigence qu’impliquent la recherche artistique et l’investigation intellectuelle. Être ainsi un laboratoire où s’inventent des manières d’être au monde, des formes plastiques comme des formes de vie, des futurs désirables. Il ne s’agira pas de multiplier les activités nouvelles. Avec les équipes, il s’agira de remettre de la lisibilité et d’épanouir les potentialités de l’école qui sont déjà là.

X