Lyon : À La Trinité, le baroque fait pop

Lyon : À La Trinité, le baroque fait pop
Éliane Radigue, pionnière du synthétiseur © Arman

La remise des clés de la Chapelle de la Trinité aux Concerts de l’Hostel Dieu et à Superspectives a été l’occasion de dévoiler la programmation de la saison à venir et la nouvelle identité de cette salle rebaptisée La Trinité, toujours dédiée principalement à la musique baroque, mais désormais plus aventureuse. 

Les conditions de reprise de ce lieu sont stupides : il a même fallu que la nouvelle équipe change la cuvette des toilettes !” lâche un Cédric Van Styvendael dépité, voire en colère, s’emparant d’autorité du micro à la fin de la remise des clés symbolisant le début d’une nouvelle aventure pour la Chapelle de la Trinité, devenue La Trinité

Le vice-président à la Culture de la Métropole ne digère pas la conflictualité dans laquelle cette passation s’est faite, tant Éric Desnoues, à la tête des Grands Concerts, l’association qui gérait et programmait ce lieu patrimonial depuis 1999, s’est accroché à cette salle et à son exploitation. 

Au Progrès, ce dernier dénonçait même une “décision d’une violence inouïe”, oubliant qu’un lieu appartenant au public ne pouvait être “privatisé” à vie et qu’il fallait accepter les règles du jeu, incluant le renouvellement possible des équipes et du projet. C’est, en effet, le rôle du politique ; et ce renouvellement ne renie en rien la grande qualité du travail effectué les années précédentes par M. Desnoues et ses équipes. 

Bruno Bernard, présent sur la scène ce vendredi 4 octobre 2024 en compagnie de Grégory Doucet, le maire de Lyon, pointe également des questions de légalité, l’association à but non lucratif qui avait la gestion du lieu organisant de plus en plus d’événements privatisés. Le président de la Métropole souligne que le choix concernant le lauréat s’est porté sur “un projet culturel ambitieux” après avoir examiné les “six candidatures reçues, toutes de qualité.” Dont celle des Grands Concerts, non retenue.

La Métropole a repris la main sur ce bâtiment qui lui appartient, comme le Transbordeur, associant cette fois la Ville de Lyon qui en avait la charge jusqu’ici au nouvel appel à manifestation d’intérêt. Le jury a choisi Les Concerts de l’Hostel Dieu et Superspectives. Ces deux-là avaient candidaté séparément à l’origine, mais ont su faire cause commune pour emporter la mise et programmer désormais cette salle magnifique attenante au lycée Ampère, dont elle fut autrefois le gymnase — Jacques de Chilly, président de la nouvelle association Lyon Trinité Musique réunissant les deux entités suscitées, se souvient ainsi y avoir joué… au basket. 

Lire notre article sur la reprise du Transbordeur par la Métropole

Le temps de l’apaisement est-il enfin arrivé ? Il faut l’espérer, tant l’excitation est grande à la vue de la programmation établie pour la saison, aussi grande qu’est le challenge pour les nouveaux locataires de la chapelle : car il va falloir trouver son public et remplir cette salle, avec des esthétiques pas vraiment mainstream… « On ouvre un lieu de musique, mais aussi de socialisation par la musique » précise Camille Rhonat, qui assure la direction générale du projet avec Camille Chabanon. Il ajoute que la programmation reflète “une juste parité”. Son compère François Mardirossian ajoute : “Il nous a semblé important d’organiser des concerts rares et précieux.

L’arrivée de Superspectives dans le projet bouscule les codes, quand la présence du Concert de l’Hostel Dieu rassurera les amateurs et amatrices de musique baroque. Un grand ménage d’automne vient d’être réalisé dans cette Chapelle de la Trinité, incluant une nouvelle charte graphique (réalisée par l’atelier de graphistes Soleil Soleil) et une nouvelle manière de communiquer.

Ainsi, apprendre que l’immense Éliane Radigue va être jouée à Lyon, du haut de ses 92 ans, est une joie. Vu son âge, elle ne performera pas : sa Trilogie de la mort sera diffusée par son biographe et compagnon de route ces dernières années, Emmanuel Holterbach, qui publie ses archives depuis 2004 et a participé au regain d’intérêt — ayant mené à la cover du magazine anglais de référence Wire —, autour de cette compositrice unique, entre avant-garde et électronique, pionnière de l’utilisation des synthétiseurs, dont le ARP 2500 qui a été utilisé pour créer la trilogie présentée, composée entre 1988 et 1993, et composée des pièces Kyema, Kailasha et Koumé

D’une durée de trois heures, l’œuvre sera diffusée et le public sera libre de se mouvoir dans la salle, de se lover dans les coussins mis à disposition, de savourer les gâteaux et boissons chaudes mis à disposition, avec un chauffage au sol ; la chapelle étant “transformée en salle d’écoute spatialisée, afin que le public s’immerge dans l’œuvre” nous dit Camille Rhonat. Prometteur. 

Toute la saison sera traversée d’un fil rouge menant à Jean-Sébastien Bach, et dans ce cadre on note la présence du Lyonnais Arandel dont on suit les pérégrinations depuis plusieurs années, auteur de deux disques consacrés à l’univers du compositeur allemand baptisés InBach. Ce sera le dimanche 23 février pour une battle de DJs avec Camille Rhonat ; mais aussi le mercredi 2 avril pour un concert où il interprétera InBach.

Le concert de SonArt avec la soprano Anne Magouët, le dimanche 12 janvier 2025, où seront réinterprétés en version baroque des chansons de Björk, magnifiés par la lutherie ancienne et côtoyant des œuvres de Henry Purcell et Claudio Monterverdi, est aussi à noter sur vos agendas.

Le dimanche 1er décembre sera consacré aux minimalistes américains, l’une des marottes de Superspectives. Le Tana Quartet, spécialiste de ce répertoire, jouera des œuvres de Philip Glass, Steve Reich (le crucial Different Trains) et Terry Riley. 

À noter que Philip Glass sera également interprété le mardi 3 juin 2025 par Dedalus, qui jouera son premier chef-d'œuvre — et pièce fondatrice du genre minimaliste —, Music with Changing Parts.  

Il faudra aussi assister au concert solo de l’un des deux directeurs artistiques avec Franck-Emmanuel Comte de cette nouvelle Trinité, François Mardirossian, émérite pianiste qui va s’attaquer au mythique Köln Concert de Keith Jarrett, pour les cinquante ans de cet historique moment d’improvisation daté du 24 janvier 1975 et joué alors à l’Opéra de Cologne. Quasiment jamais rejoué en concert, ce moment d’histoire du jazz sera réinterprété à l’identique le vendredi 24 janvier 2025. Évidemment. 

Rare et précieux, en effet.

Sébastien Broquet

La Trinité
Où ? 31 rue de la Bourse ; 69002 Lyon
Combien ? De 12€ à 60€ ; réserver sa place


Toute la programmation de la saison 2024/2025 à La Trinité

  • Samedi 30 novembre à 20h : Le Concert de l’Hostel Dieu, Dolce Follia (œuvres de Vivaldi, de Murcia, Sartorio, Merula et anonymes)
  • Dimanche 1er décembre à 17h : Tana Quartet, Icônes minimalistes (œuvres de Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley)
  • Mardi 17 décembre à 20h : Arion Orchestre Baroque (un Noël baroque venu du Québec)
  • Dimanche 12 janvier à 17h : Le SonArt, Emotional Landscapes (Björk version baroque)
  • Mardi 21 janvier à 20h : Le Concert de l’Hostel Dieu, Bach to Minimalism (œuvres de Bach, Steve Reich, Arvo Pärt…)
  • Vendredi 24 janvier à 20h : François Mardirossian, Köln Concert, Keith Jarrett
  • Dimanche 2 février à 17h : Ensemble A Nocte Temporis, The Dubhlinn Gardens (entre flûte baroque et flûte irlandaise)
  • Mardi 18 février à 20h : Le Concert de l’Hostel Dieu, Les Fantômes d’Hamlet (autour du mythe d’Hamlet, fragments d’opéras inédits)
  • Vendredi 21 février à 20h : Éliane Radigue / Emmanuel Holterbach, La Trilogie de la mort (mythe vivant du synthétiseur et de l’avant-garde)
  • Samedi 22 février dès 18h30 : Miaux, Colleen et Sarah Terral
  • Dimanche 23 février dès 11h : Moog Workshop - atelier Moog avec Colleen, Arandel & Camille Rhonat DJ set, Julien Lheuillier, Jonathan Fitoussi
  • Mercredi 5 mars à 20h : Le Poème Harmonique, Danza! (musique baroques espagnoles)
  • Vendredi 21 mars à 20h : Les Folies Françoises, Concertos brandebourgeois (chefs d'œuvre de Bach en Intégrale)
  • Vendredi 28 mars à 20h : Orchestres et solistes du CNSMD de Lyon et de Paris, Un concert à Lyon au XVIIIe siècle
  • Mercredi 2 avril : Le Concert de l'Hostel Dieu + Arandel, Movimento + InBach
  • Mardi 8 avril à 20h : Près de votre oreille, Mes amours durent en tout temps (chansons de la Renaissance)
  • Dimanche 13 avril à 17h : Le Jeune Chœur Symphonique de Lyon + Le Jeune Chœur d'Auvergne, Rituals (musiques a capella, russes et baltes)
  • Mardi 15 avril à 20h : Helsinki Baroque Orchestra, Le Paradis perdu (un voyage baroque inspiré de Milton)
  • Vendredi 9 mai à 20h : Le Concert de l'Hostel Dieu4 Seasons, Vivaldi / Rasmussen (une réécriture imaginative du chef d'œuvre d'Antonio Vivaldi)
  • Samedi 10 mai dès 17h : Les Ondes de la fontaine, Les 4 saisons : Vivaldi / Richter
  • Dimanche 11 mai dès 15h : Ornithomix par Dizonord, L'Engoulevent, La Volière magique
  • Mardi 20 mai à 20h : La Capriola, Venise avant Monteverdi (les violons de San Marco)
  • Samedi 24 mai à 20h : Ensemble Chakâm (de l'Iran à la Palestine)
  • Jeuid 26 juin à 20h : Les Pages du Centre de musique baroque à Versailles, L'Italie à Paris
X