La Chambre régionale des comptes incite l'Etat et la Région à financer le Musée des Confluences

La Chambre régionale des comptes incite l'Etat et la Région à financer le Musée des Confluences

Le timing est salvateur pour la Métropole de Lyon.

Quelques jours après l'annonce de la baisse d'un million d'euros du budget de fonctionnement du Musée des Confluences, un rapport de la Chambre régionale des comptes vient apporter de l'eau au moulin de la collectivité dirigée par les écologistes.

S'intéressant au célèbre musée lyonnais, qui attire plus de 630 000 visiteurs par an, les juges financiers ont salué une "situation financière saine" du géant paquebot qui trône à l'entrée de la ville.

Le rapport alerte toutefois sur la dépendance du Musée des Confluences vis-à-vis de la Métropole de Lyon. Le fait que la collectivité soit, comme l'avaient acté Gérard Collomb et Michel Mercier à l'époque de sa création, son "unique financeur public" pourrait poser problème à l'avenir.

Parmi ses recommandations, la Chambre régionale des comptes incite les autres collectivités et surtout l'Etat à rejoindre le tour de table : "Cette situation très particulière dont la métropole a hérité du conseil départemental du Rhône, fait du musée des Confluences un établissement sans coopération effective avec la ville de Lyon et d’autres collectivités locales, ni même avec l’Etat, qui devrait y participer eu égard à son rayonnement régional et national. La question de cette participation est liée à une clarification nécessaire de celle des apports et contributions qui doivent garantir une autonomie financière pérenne à l’établissement".

Un constat partagé par le président de la Métropole Bruno Bernard, qui a déclaré à la CRC accueillir "favorablement l'invitation faite par la Chambre d'intégrer l'État et la Région à la gouvernance du Musée des Confluences, sous réserve naturellement de leur contribution financière à due proportion". Ce qui signifie que la Métropole de Lyon ne laissera personne la rejoindre sans apporter son chéquier.

Outre la situation financière de l'institution culturelle, le rapport salue sa gestion de la collection des oeuvres, la précision de ses inventaires, sa protection du patrimoine, sa capacité à attirer toujours plus de visiteurs et des publics nouveaux, ainsi que son utilisation appuyée des réseaux sociaux et de son site Internet.

X