Une édition anniversaire qui sera la première dont s'occupera intégralement la nouvelle adjointe aux Grands évènements Audrey Hénocque.
L'élue écologiste a souhaité dévoiler à l'avance quelques surprises. Dans un entretien au Petit Bulletin, elle annonce que cinq oeuvres marquantes de l'histoire de la Fête des Lumières seront de retour du 5 au 8 décembre prochains. Certains seront ravis de découvrir ou redécouvrir ces illuminations légendaires, d'autres y verront un manque cruel d'inspiration. La mairie est-elle remontée loin dans le temps, ou piochera-t-elle simplement dans les cinq dernières éditions ? Le mystère reste entier, jusqu'à la conférence de presse prévue début novembre.
Comme souhaité depuis le début de son mandat par Grégory Doucet, de nouveaux lieux seront intégrés à la Fête des Lumières. Après les semi-échecs du parc Blandan et des Subsistances, trop éloignés du centre-ville et mal desservis par les TCL, la Ville de Lyon a choisi la Cité-Jardin de Gerland, quartier du 7e arrondissement de Lyon qui fête son centenaire, et l'esplanade du Gros Caillou à la Croix-Rousse.
Enfin, la basilique de Fourvière fera son grand retour cette année : réservé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à son spectacle la Région des Lumières, le lieu patrimonial a été intégré à la programmation de la Fête des Lumières pour cette édition 2024.