À l'Opéra de Lyon, un Wozzeck inspiré par The Truman Show signé Richard Brunel

À l'Opéra de Lyon, un Wozzeck inspiré par The Truman Show signé Richard Brunel
"Y a pas de caméra dans ma tête !" © Jean-Louis Fernandez

Richard Brunel, le directeur de l'Opéra de Lyon, inaugure la nouvelle saison de la grande maison qu'il dirige avec sa propre mise en scène — inspirée par le film The Truman Show — de Wozzeck, un opéra atonal signé Alban Berg.

Créé à la Staatsoper de Berlin en 1925, Wozzeck est un opéra en trois actes écrit et composé par Alban Berg. Le compositeur autrichien s'est inspiré d'une pièce de théâtre de Georg Büchner, qu'il avait découverte à Vienne le 5 mai 1914. Coupant, réécrivant, ordonnant le travail du dramaturge, l'habillant d'une composition atonale (il est considéré comme le tout premier opéra atonal, voire le premier d'avant-garde), mais restant d'obédience classique (avec la présence d'arias, par exemple), Berg tient-là un succès qui s'est installé dans le répertoire après la Seconde Guerre mondiale, après des années de censure instaurée par des nazis qui ne goutêrent guère cette œuvre jugée dégénérée et par trop pacifiste. 

C'est en 1950 que Wozzeck fut créé en France, au Théâtre des Champs-Élysées, pour la radio. Karl Böhm s'en empara en 1952, puis Pierre Boulez et plus récemment Patrice Chéreau ou encore Dmitri Tcherniakov.

L'œuvre de Berg intégra la programmation de l'Opéra de Lyon la première fois en novembre 1962 ; pas vue dans la capitale des Gaules depuis vingt ans, elle retrouve la lumière grâce à cette mise en scène signée Richard Brunel. Lequel racontera les coulisses de cette création, inspirée du film The Truman Show et de l’univers de la recherche scientifique, lors d'un Grand Entretien ce vendredi 4 octobre.

"Richard Brunel et le scénographe Étienne Pluss soulignent la pertinence de l’œuvre pour notre époque : dans un environnement de surveillance accrue et de manipulation, Wozzeck se débat dans un labyrinthe mental, métaphore de notre société contemporaine" expliquent les créateurs dans leur présentation du spectacle. 

Le baryton Stéphane Degout tiendra le rôle-titre, le premier rôle bis étant tenu par la soprano Ambur Braid. La Canadienne avait ravi le public lyonnais l'an dernier dans La Femme sans ombre, nul doute que celui-ci sera heureux de la retrouver dans cet opéra, coproduit par l'Opéra de Lyon et l'Opéra royal de Stockholm. 

SB

Wozzeck, d'Alban Berg ; mise en scène de Richard Brunel ; direction musicale Daniele Rustoni
En allemand surtitré en français ; durée 1h35 sans entracte
Quand ? Du mercredi 2 au dimanche 14 octobre
Où ? Opéra de Lyon ; 1 place de la Comédie ; 69001 Lyon
Combien ? De 10€ à 116€ ; réserver sa place

Grand Entretien avec Richard Brunel
Quand ? Vendredi 4 octobre à 18h30
Où ? Opéra de Lyon ; 1 place de la Comédie ; 69001 Lyon
Combien ? Gratuit

X