Malgré tout, le Musée des Confluences verra sa subvention être très largement rabotée en 2024.
Comme révélé par le Figaro, au prochain conseil de la Métropole de Lyon, la collectivité prévoit de réduire le budget de fonctionnement de l'institution culturelle d'un million d'euros. Il passera donc de 14,4 millions d'euros à 13,4.
Cette décision s'explique par les finances inquiétantes de la Métropole de Lyon, qui a déjà décidé de réduire la voilure, et qui s'oblige à prendre des décisions fortes, comme ce fut le cas cet été avec l'hébergement d'urgence.
Le Musée des Confluences n'est toutefois pas menacé par cette baisse de sa subvention de fonctionnement, puisque le million d'euros ôté sera redistribué sous une autre forme, et lissé sur 2025 et 2026.
En effet, la Métropole octroiera un million d'euros d'investissement au paquebot de la pointe de la Confluence pour lui permettre de modifier l'une de ses salles d'exposition et de mener des travaux de rénovation énergétique.
Certains acteurs sont pourtant échaudés par cette baisse annoncée, qui sera votée lors du conseil métropolitain le 30 septembre. Car il est rare qu'un budget raboté retrouve un jour son enveloppe initiale.