L'individu, qui avait expliqué avoir agi de la sorte car la beauté de l'horloge empêchait les croyants de se concentrer sur la prière, avait provoqué d'importants dégâts.
Car il a fallu plus de 10 ans pour trouver les fonds puis restaurer cette oeuvre classée dès 1862 au titre des monuments historiques. Présente à Lyon depuis au moins 1379, elle avait été transformée en profondeur en 1660 puis en 1794.
L'Etat vient de dévoiler la fin du chantier qui aura coûté 301 243 euros, pris en charge par ses soins puisqu'il est propriétaire du lieu saint.#KeepSafeAndExploreArchives#ArchiChouette #DesActivitésPourLesEnfants #ChercheEtTrouve Archichouette dans cette représentation de l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean.
— Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) May 4, 2020
16FI/164 - 1696
Réponse vers 18h pic.twitter.com/hiWR987bci
Au sein de la cathédrale du 5e arrondissement, l'horloge astronomique a retrouvé son éclat d'antan. Si les dégâts provoqués par l'acte de vandalisme étaient faciles à restaurer, l'arrêt prolongé du mécanisme a entraîné l'accumulation de poussière sur les graisses nécessaires au fonctionnement de l'horloge. Puisque les graisses étaient devenues abrasives, c'est tout le dispositif qui était soudainement en danger. Il a donc fallu démonter intégralement l'horloge pour la nettoyer de fond en comble.
Le chantier avait été confié à l'architecte en chef des monuments historiques François Botton. Ce dernier a souhaité laisser dans "un état archéologique" la face nord de l'horloge car il manquait des éléments depuis de nombreuses années.