Amphi 3000 : un show pour les nostalgiques de Pink Floyd

Amphi 3000 : un show pour les nostalgiques de Pink Floyd
La mascotte du groupe, un kangourou rose gonflable © The Australian Pink Floyd Show

Le coverband The Australian Pink Floyd Show annonce une date à Lyon en mars 2025, pour fêter les cinquante ans de l’album Wish You Were Here, sorti par le véritable Floyd en 1975. 

Alors que les concerts en hologramme commencent à s’immiscer dans le monde du spectacle, comme l’illustre la série de spectacles consacrée à Abba à Londres, les tribute band continuent de remplir les salles du monde occidental en jouant sur la nostalgie théorisée par Simon Reynolds, l’auteur de Rétromania (éd. Le Mot et le Reste). 

Rares sont les artistes phares de la sphère pop rock des années 1960 et 1970 à échapper à ce type d’hommage aujourd’hui, et pour celles et ceux qui ont raté cette évolution, ces groupes de reprises n’ont plus rien à voir avec celui qui jouait dans votre pub favori : il s’agit cette fois de shows complets, élaborés, à la scénographie et aux effets lumineux particulièrement soignés - il faut bien cacher l’absence de visages connus sur la scène. Même si certains font appel à d’anciens musiciens de tournée des stars réinterprétées, comme The Australian Pink Floyd Show, qui vient d’annoncer une date à l’Amphi 3000 de Lyon le mercredi 19 mars 2025.

Lorelei McBroom fait ainsi partie de ce projet depuis quinze ans, après avoir participé à deux tournées du véritable Floyd, celle de Momentary Lapse of Reason et Delicate Sound of Thunder. Cette fois, The Australian Pink Floyd Show prend la route pour fêter les cinquante ans du mythique album original de Pink Floyd qu’est Wish You Were Here, neuvième disque studio du groupe paru le 12 septembre 1975, à la pochette emblématique conçue par le studio Hipgnosis.

Considérés comme les précurseurs de ce type de nostalgia-concert, ayant débuté cet hommage permanent en 1988 dans les bars d’Adélaïde, The Australian Pink Floyd Show a reçu une sorte de blanc-seing de Rick Wright et David Gilmour, deux des membres originaux qui les ont rejoint un jour sur scène. 

David Gilmour, qui vient par ailleurs de publier son meilleur album en solo, a parfois dit que Wish You Were Here était son opus préféré du Floyd. Même si l’on comprend que certains puissent rester circonspects face à cette vague de nostalgie, ce concert sera malgré tout une bonne occasion pour voir des kangourous roses. Au moins un. Promis.

SB

The Australian Pink Floyd Show
Quand ? Mercredi 19 mars 2025
Où ? Amphi 3000, Cité Internationale, 1 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Combien ? De 57,50€ à 96€ ; acheter sa place

X