Rénovation et réouverture avec le Salon Regain : la nouvelle jeunesse du Palais de Bondy à Lyon

Rénovation et réouverture avec le Salon Regain : la nouvelle jeunesse du Palais de Bondy à Lyon
DR Muriel Chaulet

C'est l'un des bâtiments emblématiques du quartier Saint-Paul.

Construit entre 1902 et 1904 par l'architecte Eugène Huguet, le Palais de Bondy a connu d'importants travaux depuis un an et demi. Car la Ville de Lyon souhaitait "valoriser et entretenir ce patrimoine remarquable", doté de salles de concerts réputées pour leur acoustique.

Ce vendredi 13 septembre, la mairie écologiste a dévoilé les résultats du chantier réalisé au Palais de Bondy et qui a nécessité 2,535 millions d'euros.

Croisée d'archi avait été chargé de restaurer la façade principale qui donne sur le quai de Saône. "Percée de cinq grandes baies vitrées, cette importante façade est surmontée par  une corniche avec balustrade et deux bas-reliefs réalisés par le sculpteur Thomas Lamothe symbolisant la Musique, la Peinture et la Sculpture, avec au centre une cartouche aux armoiries de la Ville de Lyon", rappelle la mairie.

À l'intérieur, le système de sécurité incendie a été remis à niveau, une partie des fenêtres ont été changées et le confort thermique global du bâtiment a été amélioré.

"Ces travaux  permettront d’accueillir concerts et expositions dans des conditions techniques et thermiques  améliorées", s'est félicité l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, Sylvain Godinot.

Grâce à cette seconde jeunesse, le Palais de Bondy rouvre au public ce samedi 14 septembre avec le Salon d'art contemporain Regain. L'évènement, avec Christophe Pouget comme artiste invité, se terminera le 29 septembre.

X