Lyon : plongez dans l’univers d’Andy Warhol dans une exposition signée David Lawrence

Lyon : plongez dans l’univers d’Andy Warhol dans une exposition signée David Lawrence

Une nouvelle exposition commence ce samedi à Lyon. Venez découvrir l’univers du célèbre artiste Andy Warhol sous la vision du créateur David Lawrence.

L’exposition "Le Monde selon Andy Warhol", imaginée par David Lawrence, conservateur aux Archives Américaines et créateur de l’exposition "Marilyn Monroe : Le secret de l’Amérique", propose une expérience unique et immersive à La Chaufferie dans le 5e arrondissement. Il invite le public à découvrir Andy Warhol à travers un parcours atypique dans l’appartement imaginaire d’Abel Carpenter, un étudiant en littérature.

Très croyant et peu intéressé par l'argent, tout comme l’artiste Andy Warhol, Lawrence s’est enfermé pendant un mois dans un hôtel plongé dans le noir pour préparer cette première exposition dédiée à l’icône des années 60 et offrir une nouvelle vision de son art. Son approche est celle d’un conteur : il souhaite proposer une histoire, à la manière d’un livre, qui guide le visiteur à travers les différents chapitres de la vie de Warhol.

L’exposition présente Andy Warhol comme un artiste qui a su sublimer les objets ordinaires en œuvres d’art, leur insufflant une âme à travers la photographie et sa perception des objets qui l'entouraient.

Déployée sur 300 m², cette exposition invite le grand public à plonger dans l’univers fascinant du maître du pop art. Les textes, authentiques, et les QR codes intégrés enrichissent cette expérience.

"C’est une exposition pour tout le monde, les textes ont été écrits pour tous les âges", affirme David Lawrence.

Warhol, qui a grandi à Pittsburgh, était fasciné par les couleurs des églises. Toutefois, son homosexualité l’a éloigné de ces lieux sacrés. Les visiteurs sont invités à redécouvrir cette tension spirituelle et créative dans un cadre qui évoque la maison même de l’artiste. L’exposition propose également des reproductions d’œuvres originales de Jean-Michel Basquiat et d'autres icônes artistiques.

"Quand on arrive dans une exposition, on ressort sans forcément tout comprendre. Je veux raconter une histoire, comme dans un livre", explique-t-il.

Bien que les œuvres présentées soient des reproductions, les messages d’Andy Warhol sont toujours présents et permettent de plonger dans son univers.

Imaginée par Lawrence, cette rétrospective est un voyage qui permet de mieux comprendre l’âme de Warhol ainsi que sa perception de la vie et des personnes qui l’entouraient. Récemment rénovée, La Chaufferie, 1 rue de l’Antiquaille 69005, accueillera dans le futur d’autres expositions. Plus de 1 000 visiteurs sont déjà attendus ce week-end.

Du 14 septembre au 15 janvier 2025

Tarif : 12 euros

Tarif réduit : 8 euros

Retrouvez plus d’info sur le site web.

X