Une souscription publique pour rénover la chapelle de Beaunant à Saint-Genis-Laval

Une souscription publique pour rénover la chapelle de Beaunant à Saint-Genis-Laval

En bordure de la D342, à cheval entre Saint-Genis-Laval, Chaponost et Oullins-Pierre-Bénite, un village fantôme est à l'abandon depuis des années.

Une ancienne école, un petit hameau mais surtout la chapelle de Beaunant, construite au XIIIe siècle et fermée au public depuis 2021 suite à un arrêté de mise en péril.

Propriété de la ville de Saint-Genis-Laval, le bâtiment est victime d'importantes infiltrations d'eau dans la toiture et le sol, provoquant des dégâts sur le mobilier et les décors peints, et menaçant l'intégrité du fronton.

La mairie compte préserver ce joyau du patrimoine de l'agglomération lyonnaise et lancera cette semaine une souscription publique pour financer les importants travaux de la chapelle de Beaunant. L'objectif est de préserver le site, et évidemment de pouvoir le rouvrir au public.

L'enveloppe ayant été estimée à 1,4 million d'euros, c'est la Fondation du Patrimoine qui doit permettre d'alléger la note pour les finances publiques de Saint-Genis-Laval à travers la campagne de financement participatif qui débutera ce vendredi 20 septembre lors d'une soirée de lancement à la mairie.

La cagnotte en ligne est déjà ouverte et plus de 3000 euros ont été collectés sur les 150 000 à atteindre.

X