L’exposition présente plus de 70 œuvres de l’artiste américain Nathan Sawaya, ancien avocat passionné de Lego® qui s’est reconverti dans la petite brique il y a une vingtaine d’années.
Et la patience pourrait être l’une de ses qualités premières, quand on découvre le travail minutieux réalisé. Plusieurs types d’œuvres sont proposées, à commencer par des reproductions de tableaux de maitres. Inutile donc d’aller au Louvre pour voir La Joconde. Le spectateur tombera nez-à-nez avec Mona Lisa dans la deuxième salle dédiée à l’exposition. On retrouve aussi la Grande Vague de Kanagawa ou encore la Nuit étoilée de Van Gogh.
Nathan Sawaya n’a pas eu peur non plus de s’attaquer à des sculptures bien connues du grand public. Les visiteurs feront face au célèbre Penseur de Rodin, et s’arrêteront longtemps pour admirer David et la Venus de Milo, des statues composées respectivement de 16 349 et 18 484 pièces.
L’exposition se veut aussi inspirante et pousse le spectateur à s’interroger, face à la Désintégration notamment. Cette œuvre originale nous met en garde : « Méfions-nous des vents de la vie qui érodent progressivement notre individualité ».
« Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à vous élever ? L’amour ? La foi ? Le succès ? », demande aussi l’artiste new-yorkais dont l’œuvre la plus connue est exposée au Grand-Hôtel Dieu. Yellow, construite avec 11 014 pièces jaunes Lego®, représente la « métamorphose par laquelle il est passé pour au fil de ses pérégrinations ».
Chaque œuvre a nécessité entre deux semaines et plusieurs mois de travail. Il a ainsi fallu tout un été à Nathan Sawaya pour construire un gigantesque T-Rex de 80 020 pièces, mis en scène dans une pièce à part où on entend des rugissements de dinosaures.
Autre mise en scène, celle d’une œuvre inédite composée de 250 crânes sculptés avec les célèbres briques et plongés dans l’obscurité pour permettre un jeu de lumière.
Au total, ce sont un million de briques Lego® qui ont été utilisées pour cette exposition, qui séduira aussi bien les petits que les grands.
FL
Lego®, The Art of the Brick
Quand ? Jusqu'en janvier 2025 ; du lundi au vendredi de 10h à 19h ; samedi de 9h à 20h ; dimanche de 9h à 19h
Où ? Au Grand Hôtel-Dieu, 1 place de l'Hôpital, 69002 Lyon
Combien ? À partir de 13,90€ pour un adulte et 10,90€ pour un enfant, gratuit pour les moins de 4 ans ; acheter sa place