Kiblind X Les Subs : IF, le festival où l’illustration est reine

Kiblind X Les Subs : IF, le festival où l’illustration est reine
Le trait superbe et onirique de Jérémie Moreau © Kiblind

Kiblind revient fin septembre avec une prometteuse seconde édition de son festival d’illustration, IF. Toujours aux Subs et encore perfusé à la création contemporaine, en conviant Lauren Martin, Liam Cobb ou encore Saitemiss.

« Ce qui nous a réunis, c’est l’envie de surprendre » explique Stéphane Malfettes, le directeur des Subs. Nous : son lieu des quais de Saône où la création foisonne et Kiblind, le magazine, atelier et agence où l’illustration est centrale ; un succès lyonnais phénoménal, qui se propage à l’étranger mais tient à garder son implantation locale. 

En témoigne cette collaboration née l’an dernier, sur une idée incongrue de prime abord : créer un festival d’illustration. Passée l’interrogation initiale : mais il va s’y passer quoi ? Il faut bien se rendre à l’évidence, cette équipe menée par Jean Tourette regorge d’idées et la première édition en 2023 s’est révélée être une réussite ; évidemment pérennisée cette année. 

« On va rester fidèle à ce que l’on a fait l’an dernier, tout en jouant sur l’espace, la durée et le public pour s’améliorer » explique Jean Tourette, qui en profite pour remercier l’ancienne adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, rendant « hommage à Nathalie Perrin-Gilbert qui nous a beaucoup soutenu et a œuvré pour que IF existe ; nous tenions à la remercier. » Audrey Henocque, qui lui a succédé, veut poursuivre ce soutien municipal : « Lyon est très fière d’être le berceau de l’aventure Kiblind ! ».

Gustave Doré et le livre à l’honneur

Côté programmation, prenons la chose à l’envers : dans ce festival dédié à la création contemporaine, aux illustrateurs les plus talentueux d’aujourd’hui, une exposition sera consacrée à un immense ancien : Gustave Doré. Kiblind a voulu se pencher sur le lien entre l’illustration et l’objet “livre” ; et a décidé d’offrir un espace à ce maître décédé en 1883, ayant noirci de son talent les œuvres de Rabelais, Balzac, Dante, Perrault… 

Aux Subs, en 2023, IF ou l'été indien illustré

Dans un effet miroir, un livre particulièrement inspirant pour les illustrateurs de toutes époques depuis sa parution en 1865 sera lui aussi l’objet d’un zoom : Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. 

Enfin, le collectif des libraires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Chez mon libraire, s’est mué en commissaire d’exposition, piochant dans ses rayons les meilleures illustrations de couvertures de livres pour les transposer aux Subs où l’on découvrira les œuvres de Thomas Merceron, Maria Medem, Crushiform… 

Parmi les autres thèmes retenus : “illustration & nature” avec Laho, An Chen… “illustration & food” avec Arabella Simpson, Dinette Market… ou encore “illustration & ville” avec Floor Van Het Nederend, Abwu… Prometteur.

Tout ça se terminera par une baston dessinée

Cinq figures de l’illustration dans le monde, reconnues et célébrées, seront présentes pour cette édition et en ont donné leur vision à travers une affiche, dont Liam Cobb, basé à Londres, aux majestueuses compositions s’inspirant de Mœbius et Hiroshige, doté d’une grande maîtrise de la perspective qu’il aime travailler en douceur comme le montre le visuel qu’il a dessiné. 

L’Américaine Lauren Martin, basée à New York, l’Allemand Benedikt Luft, venu de Francfort, et Saitemiss de Taïwan seront également présents. Mais notre favori, dont l’affiche illustre cet article, reste le Français Jérémie Moreau, au trait onirique qu’il laisse en parallèle s’exprimer dans ses bandes dessinées (La Saga de Grimr, Fauve d’Or à Angoulême en 2018). C’est aussi un compagnon de route des formidables éditions 2024.

50 illustrateurs et illustratrices seront présents durant ces deux soirées et deux journées ; et si beaucoup d’internationaux sont invités grâce à de nombreuses collaborations entre Kiblind et des ambassades, la scène locale ne sera pas oubliée - on a déjà cité Laho, seront aussi de la fête Orane Sigal, Rémy Mattéi et Romane Bonsoir.

Outre différents talks, jeux, rencontres, un marché, des tatoueurs (Kaoura Marius de Nantes, Noa Kruse de Hambourg…), il faudra bien sûr se ruer aux concerts illustrés en direct : le vendredi soir, ce sera l’indie pop de Amery qui sera habillée par Kissi Ussuki et Yeye Weller ; le samedi soir, la pop spatiale de Bellboy sera revue par Romane Granger puis un DJ set drum&bass de Saku Sahara accueillera le IF all stars

N’oublions pas la baston dessinée, sous la verrière des Subs, dès 19h le samedi soir : seule la tablette sera autorisée comme arme sur ce ring. IF ? Uppercut.

par Sébastien Broquet

IF
Quand ? Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre
Où ? Les Subs, 8 quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Combien ? Gratuit

X