Et le réalisateur, qui sort la semaine prochaine la suite de Beetlejuice avec Michael Keaton et Winona Ryder, a rendu un vibrant hommage à la capitale des Gaules et à son festival de cinéma.
Dans le Point, Tim Burton explique avoir réussi difficilement à relever la tête après de nombreux échecs commerciaux et critiques, et notamment son adaptation live-action de Dumbo.
Le cinéaste estime avoir trouvé la force de raconter à nouveau des histoires grâce à la série Wednesday (Netflix, avec Jenna Ortega) et son passage au Festival Lumière à l'automne 2022.
"L'accueil du public là-bas m'a bouleversé. J'en ai pleuré. A Lyon, j'ai vécu quelque chose que je n'avais jamais vécu de toute ma vie", raconte Tim Burton.
Une connexion avec les Lyonnais qui a réveillé son "amour de (s)on métier (qu'il) avait perdu".
De quoi émouvoir l'Institut Lumière, fier d'avoir pu aider l'un des grands noms du 7e art à sortir de l'obscurité.
Et n'oublions pas que le Festival Lumière 2022 a été aussi l'occasion pour Tim Burton de rencontrer celle qui partage désormais sa vie : Monica Bellucci. S'il ne la cite pas dans l'article du Point, on peut imaginer que l'actrice italienne a aussi joué un rôle déterminant.
Toute l’équipe du festival Lumière était comme ça 🥹 ce matin en lisant les mots de Tim Burton dans @LePoint ! pic.twitter.com/scTt7WkFls
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) September 5, 2024