Immense acteur français, il aura marqué le cinéma, y compris à l'international.
Si la grande majorité de sa filmographie a été tournée à Paris, Alain Delon a fait parfois des détours par Lyon pour des tournages. Ce fut le cas avec L'Insoumis d'Alain Cavalier en 1964.
Le film fait un flop et est assez mal vu à l'époque puisqu'il traite de la récente guerre d'Algérie. Il est même interdit début 1965.
Alain Delon, tout jeune, a tourné quelques scènes à Lyon, notamment à la gare de Perrache.
En 1985, pour Parole de Flic de José Pinheiro, Lyon est davantage présente et sert de vrai décor à l'intrigue.
Dans l'agglomération lyonnaise à Caluire ou sur les quais du Rhône en centre-ville, Alain Delon éclabousse de sa classe et crée systématiquement des attroupements. Il a alors la cinquantaine et réalise une course-poursuite mythique sur les berges, qui n'étaient encore qu'un vaste parking à ciel ouvert, avec au bout, une cascade dans l'eau du fleuve.
En 1993, Alain Delon reviendra à Lyon pour Un Crime de Jacques Deray. Là encore, plusieurs sites emblématiques de la ville sont filmés, comme la prison Saint-Paul ou la cour d'assises du Vieux-Lyon.
"Le décès d'Alain Delon est une triste nouvelle pour le cinéma français. Il l'aura marqué de son talent et a contribué incontestablement à sa richesse et sa diversité", lui a rendu hommage le maire de Lyon Grégory Doucet.
Le décès d'Alain Delon est une triste nouvelle pour le cinéma français.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) August 18, 2024
Il l'aura marqué de son talent et a contribué incontestablement à sa richesse et sa diversité. pic.twitter.com/WRoWy6uTL3