Les meilleurs lieux pour découvrir la Nuit des Etoiles autour de Lyon

Les meilleurs lieux pour découvrir la Nuit des Etoiles autour de Lyon
DR

L'été est propice à lever la tête et se perdre dans le ciel étoilé.

Chaque année depuis 1991, la Nuit des Etoiles est organisée en France pour offrir aux curieux et aux férus d'astronomie un regard précis sur la galaxie qui nous contemple.

Cette année, l'évènement se déroulera les 9, 10 et 11 août, avec 550 manifestations partout dans le pays.

Dans l'agglomération lyonnaise, trois lieux participent à la Nuit des Etoiles, avec des spécificités différentes.

A vous de choisir le lieu qui vous conviendra le mieux, et croiser les doigts pour espérer apercevoir une étoile filante (sans oublier de faire immédiatement un voeu) !

Villeurbanne (du 9 août 18h au 10 août 1h du matin)

L'observation se fera au parc de la Commune de Paris rue Pierre Voyant et débutera par une après-midi ateliers, animations et observations du soleil. A partir de 20h, des lunettes et télescopes du Club d'astronomie de Lyon Ampère (CALA) permettront de découvrir le ciel autrement. L'accès est libre et gratuit.

Vaulx-en-Velin (du 10 août 17h au 11 août 1h du matin)

Rendez-vous au parc François Mitterrand rue Robert Desnos. A nouveau, le CALA proposera le même programme que la veille à Villeurbanne, avec observations du soleil de 17h à 20h puis du ciel à partir de 20h jusqu'à minuit.

Saint-Genis-Laval (du 9 août 21h au 10 août 1h du matin)

La Société astronomique de Lyon (SAL) invite à se rendre à la prairie proche du Fort de Côte Lorette située18  rue de la Croix-Rouge. L'évènement tous publics et gratuit proposera des observations astronomiques avec les télescopes de la SAL. En cas de mauvais temps, la Nuit des Etoiles sera reportée au samedi 10 août.

Enfin, si vous êtes du côté de Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais, il y aura aussi une Nuit des Etoiles à Saint-Jean-des-Vignes (du 10 août 17h au 11 août 00h30).

Sur le terrain de boules de l'Espace Pierres Folles chemin du Pinay, l'évènement débutera par une observation tous publics du soleil. Puis à partir de 21h30, place à la découverte des constellations, l'observation des planètes et des étoiles en visuel direct et assisté. Saturne et Jupiter devraient être au rendez-vous.

X