Nuits de Fourvière 2024 : un taux de fréquentation record !

Nuits de Fourvière 2024 : un taux de fréquentation record !
DR Juliette Valero

Ce jeudi, les Nuits de Fourvière 2024 s'achèvent.

Et alors que la création Beauséjour de Mourad Merzouki fera le plein, les organisateurs annoncent un bilan positif pour la première édition pilotée par Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, les nouveaux codirecteurs du festival qui succèdent à Dominique Delorme.

Ce sont 165 000 spectateurs qui ont participé aux 120 représentations proposées cet été par les Nuits de Fourvière, soit un taux de fréquentation record de 90,4%.

C'est moins bien que l'an dernier (166 000 spectateurs) ou qu'en 2015 où 191 000 personnes avaient été comptabilisées.

"De nouveaux projets ont vu le jour : les Samedis des Nuits ont réuni les amateurs de hip-hop, de rap, de soul et de funk à travers six soirées thématiques où plusieurs concerts se sont enchaînés. Autant d’occasions de voir des artistes majeurs comme Dinos ou L’Impératrice partager la scène avec des figures émergentes comme Clara Ysé ou Marguerite Thiam, et de redécouvrir l’Odéon et sa terrasse en partenariat avec le Lyon Street Food Festival. Les Petites Nuits ont invité les familles à profiter pleinement d’une nouvelle programmation de spectacles et d’ateliers adaptés aux plus petits, comme La Poétique de l’instable de la Cie Arcosm ou OctOpus du Cheptel Aleïkoum. Fidèle à la pluridisciplinarité de sa ligne artistique, le festival a présenté de nombreuses créations originales et coproductions : Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane avec la Cie XY, la Maîtrise de Radio France et le Ballet de l’Opéra de Lyon, Qui Som? de Baro d’evel, Hamlet de Christiane Jatahy, On m’a trouvée grandie de la Cie 14:20, la Trilogie Cocteau de Katia et Marielle Labèque, ou encore Angélique Kidjo avec l’Orchestre national de Lyon", se félicitent les organisateurs.

Place désormais à l'élaboration de l'édition 2025 des Nuits de Fourvière dont la programmation sera dévoilée en mars prochain.

X