Huit concerts pour l'ouverture de la saison de l'Auditorium de Lyon

Huit concerts pour l'ouverture de la saison de l'Auditorium de Lyon

Cette fois, le train de l'Auditorium Orchestre National de Lyon partira à l'heure.

Alors que l'ouverture de la saison 2023/2024 avait été retardée par des travaux acoustiques, celle de l'exercice 2024/2025 se fera dans les temps.

L'AO annonce que huit concerts seront donnés entre le 12 et le 22 septembre pour "dévoiler le ton de la saison".

Rêves d’été ou d’hiver ? En guise de concert d'ouverture, l'Orchestre national de Lyon au complet et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider embarquerontnt le public dans un programme sur le songe le jeudi 12 septembre à 20h.

Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, qui démarre la soirée, "donne une description musicale géniale de la féerie dramatique de Shakespeare". Le Concerto pour violon de Sibelius nous transporte dans les vastes paysages finlandais où les saisons s'étirent lentement. Mais c’est bien l’été qui touchait à sa fin quand le compositeur s’enthousiasma d’avoir trouvé de "magnifiques thèmes pour le concerto". Sergey Khachatryan a prouvé son affinité avec cette partition et s’y déplace comme un funambule, en suspension entre ciel et terre.
Selon E.T.A. Hoffmann, il y a dans la Première Symphonie de Tchaïkovski plus de rêve que d’hiver, "peu d’hiver de la nature mais un hiver de l’âme où triomphe une mélancolie diffuse, très russe". Elle tient son surnom "Rêves d'hiver" de réminiscences du compositeur pour ses voyages hivernaux, mais l'œuvre fut composée pendant les beaux jours de 1866.

Une semaine après le concert d'ouverture, les jeudi 19 et vendredi 20 septembre à 20h, l'ONL et Nikolaj Szeps-Znaider proposeront Jour d'été à la montagne que certains entendront peut-être pour la première fois. L'œuvre du début du XXe siècle par Vincent d'Indy est rarement jouée, et l'ONL l'enregistre en vue de son troisième disque à paraître chez Channel Classics.

X